Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Yuli Turovsky (1939 – 2013)

Chevalier (2010)

Établi au Québec depuis une trentaine d'années, Yuli Turovsky affiche un dynamisme exceptionnel qui a eu pour effet d'enrichir considérablement la scène musicale montréalaise. Il est le fondateur et le directeur artistique de l'orchestre de chambre I Musici de Montréal. Cet ensemble à cordes, par ses tournées nationales et internationales, est un véritable ambassadeur de la musique québécoise moderne. Partout acclamé et primé, I Musici ne cesse d'élargir son auditoire avec plus de cent concerts par an, embrassant un répertoire qui va du baroque au contemporain, ouvrant même, depuis quelques années, une fenêtre sur les sonorités d'Europe de l'Est.

M. Turovsky est né à Moscou, en 1939. Loin de renier ses racines, il fait découvrir aux mélomanes la musique romantique et moderne russe. Néanmoins, il ne cesse d'innover en fusionnant les styles et les genres musicaux. En font foi ses participations à diverses manifestations musicales : le Festival de jazz de Montréal, le concert de musique klezmer, le concert-événement donné à la salle Tudor du magasin Ogilvy, le jumelage chorégraphié musique-images numériques (Tableaux dansants)..

C'est en 1983 que M. Turovsky fondait I Musici, orchestre permanent d'une quinzaine de musiciens. Depuis, il a toujours tenu à cœur de développer l'intérêt pour la musique chez les enfants par des concerts variés, d'encourager les jeunes compositeurs en leur faisant une place de choix par des commandes d'œuvres et de faire rayonner l'excellence musicale d'ici à l'étranger.

Ce membre fondateur du légendaire Trio Borodine continue d'enseigner le violoncelle et de manifester un intérêt soutenu pour la jeune relève. Il a formé de nombreux violoncellistes de renom (Alain Aubut, Yegor Dyachkov, Claude Lamothe et Stéphane Tétreault). Par son enseignement au Conservatoire de musique du Québec et à la Faculté de musique de l'Université de Montréal, il a créé une masse critique pour l'essor et l'étude poussée du violoncelle.

Yuli Turovsky et son orchestre ont remporté de nombreux prix sur les grandes scènes du monde en reconnaissance de leurs performances dynamiques et visionnaires. Outre ses concerts devant public, M. Turovsky a participé à plus de cent enregistrements, notamment pour Analekta et Chandos, tant comme soliste que chambriste ou chef d'orchestre.

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018