L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Pierre Bruneau

Officier (2008)

Le 19 octobre 1976, Pierre Bruneau présentait son premier bulletin de nouvelles à Télé-Métropole. Quelque 30 ans plus tard, il est sans doute le chef d'antenne le plus respecté et le plus apprécié du Québec. Rassurant et proche des gens, il privilégie le traitement humain de l'information, cherchant toujours à mesurer l'impact d'une nouvelle sur la vie des gens.

Né à Victoriaville en 1952, M. Bruneau est une personne sincère d’une grande crédibilité. Que ce soit à l’écran ou en privé, il a le don de faire aimer la langue française. Sa contribution à la promotion de celle-ci est sans doute au cœur de la confiance que lui accordent les Québécois. C’est aussi quelqu’un de très présent dans la collectivité québécoise, prise au sens large.

Depuis 2004, il est ambassadeur de la diversité culturelle à TVA. À ce titre, il participe activement aux rencontres des communautés culturelles ainsi qu’aux débats des autorités municipales et provinciales. En 2005, il a été le principal animateur du premier forum Télédiversité, consacré au reflet et à la représentation de la diversité culturelle à la télévision privée québécoise.

M. Bruneau a également mis sa notoriété au service de la cause des enfants atteints du cancer. En 1990, il a été l’un des instigateurs de la fondation Charles-Bruneau. Cet organisme, qui a permis l’aménagement du Centre de cancérologie Charles-Bruneau au CHU Sainte-Justine, soutient actuellement la recherche en oncologie pédiatrique. Depuis 1990, M. Bruneau en est à la fois le porte-parole et le vice-président. En 2004, il a publié un livre relatant la maladie de son fils Charles intitulé Quand je serai grand, je serai guéri, dont tous les droits d’auteur et redevances ont été remis à la fondation.

M. Bruneau a reçu 12 MetroStar à titre d’animateur de bulletins de nouvelles le plus populaire du Québec. Il a été admis au rang de chevalier dans l’Ordre de la Pléiade en 2004 et à l’Ordre du mérite de la radiotélévision en 2003.

Vidéo

Recherche dans le site