Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Daniel Germain

Chevalier (2007)

Daniel Germain est surtout connu comme président fondateur du Club des petits déjeuners du Québec.

M. Germain est né à Verdun, en 1964. Après une adolescence et un début de vie adulte tumultueux, il opère un changement de cap radical. De 1989 à 1994, il participe à des missions humanitaires, notamment au Mexique et en Haïti. Son parcours personnel lui fait prendre conscience que la pauvreté, bien que plus spectaculaire dans les pays où il séjourne, est tout aussi insidieuse au Canada.

À son retour au Québec, il lance un projet anti-pauvreté dans une école primaire d’un secteur défavorisé de Longueuil. Le but de son projet est de permettre à tous les enfants de prendre un déjeuner nutritif avant de commencer la journée. Le succès est au rendez-vous : le rendement scolaire s’améliore grandement, à telle enseigne que d’autres écoles adoptent la formule de M. Germain. Le Club des petits déjeuners voit ainsi le jour et prend une ampleur insoupçonnée en s’implantant aux quatre coins du Québec, si bien qu’en 2013, quelque 15 000 écoliers seront desservis par des centaines de bénévoles.

En 2005, M. Germain s’emploie à transposer au reste du Canada le programme du Club des petits déjeuners du Québec, enrichi au fil des ans d’initiatives variées. En 2006, les Breakfast Clubs of Canada (ou Clubs des petits déjeuners du Canada) amorcent officiellement leurs activités, sous la direction de M. Germain. Le nouvel organisme finit par affirmer sa présence dans presque tout le pays, y compris dans les communautés amérindiennes, inuites et métisses.

En 2006, M. Germain met sur pied la Conférence promesse du millénaire de Montréal. L’année suivante, cette manifestation se mue en une véritable tribune internationale de lutte contre la pauvreté des enfants : le Sommet du millénaire de Montréal, qui connaîtra plusieurs années fructueuses.

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018