Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Louis Balthazar

Officier (2007)

Politologue réputé, Louis Balthazar est membre de l’Observatoire sur les États-Unis, une composante de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’Université du Québec à Montréal. Il enseigne à l’Université du 3e âge de Québec, un programme de formation continue offert par Université Laval, depuis le début de ses activités.

M. Balthazar est né à Montréal, en 1931. Il est titulaire d’une licence en philosophie scolastique (1956) et d’une licence en théologie (1963) des Facultés jésuites de Montréal ainsi que d’une maîtrise en littérature française de l'Université de Montréal (1955) et d’un doctorat en science politique de l’Université Harvard (1971).

Pendant la période allant de 1969 à 1997, il est professeur titulaire au Département de science politique de l'Université Laval. En 1998, il est nommé professeur émérite.

Il publie un grand nombre d’articles et de monographies sur des sujets tels que la politique extérieure des États-Unis, les relations canado-américaines, le fédéralisme canadien et le nationalisme québécois.

Parmi ses ouvrages, citons :

  • Bilan du nationalisme au Québec (1986);
  • Contemporary Quebec and the United States (1988);
  • L’école détournée (1989), qu’il produit avec Jules Bélanger, O.Q.;
  • Trente ans de politique extérieure du Québec, 1960-1990 (1993), dont il est codirecteur avec Louis Bélanger et Gordon Mace;
  • La politique étrangère des États-Unis : Fondements, acteurs, formulations (paru en 2003 et réédité en 2008), qu’il rédige avec Charles-Philippe David et Justin Vaïsse;
  • Le Québec dans l’espace américain (1999), qu’il écrit avec Alfred O. Hero Jr;
  • Nouveau bilan du nationalisme au Québec (2013).

Spécialiste de la culture politique américaine, Louis Balthazar est souvent appelé à commenter publiquement l’actualité. Son approche franche et équilibrée influera sur plus d’une décision touchant le Québec. Conférencier très sollicité à l’échelle internationale, il nouera des collaborations avec une quarantaine d’établissements américains d'enseignement ou de recherche.

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018