Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Philippe Sauvageau

Chevalier (2007)

Au Québec et ailleurs dans la Francophonie, le nom de Philippe Sauvageau est bien connu des bibliothécaires et des gens du milieu du livre. Ce nom résonne avec développement culturel et reste encore attaché au fameux rapport de la commission Sauvageau, Les bibliothèques publiques, une responsabilité à partager, qui a fait date, ainsi qu’à d’autres écrits de M. Sauvageau portant sur la diffusion culturelle.

M. Sauvageau est né à Trois-Rivières, en 1940. Il est titulaire d’un baccalauréat en bibliothéconomie et bibliographie de l’Université de Montréal (1962).

De 1962 à 1989, dans plusieurs régions du Québec, il occupe divers postes administratifs au sein du monde des bibliothèques municipales, dont celui de directeur de la Bibliothèque de Québec (1974-1980) et de directeur général de l’Institut canadien de Québec (1980-1989). Son travail l’amènera tantôt à créer quelque 150 bibliothèques, tantôt à assurer la croissance, l'organisation ou le fonctionnement de bibliothèques déjà présentes.

De 1989 à 2000, il est président-directeur général (PDG) de la Bibliothèque nationale du Québec. Ensuite et brièvement, il assure la direction générale du réseau des bibliothèques de l'Université du Québec. Puis, en mars 2001, il obtient la direction de la bibliothèque de l'Assemblée nationale, fonction qu'il exercera jusqu'en septembre 2010. À partir de 2012, il est chef de direction aux Services documentaires multimédia (SDM).

De plus, dès 1986, il contribue à implanter quelque 200 centres de lecture et d’animation culturelle, en Afrique subsaharienne surtout.

Par ailleurs, il préside pendant huit ans le Secrétariat permanent des peuples francophones, un organe visant à rapprocher les francophones d’Amérique, qui ferme ses portes en 1992.

Du reste, de 1998 à 2012, il préside le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. En 2013, il fera encore partie de l’organisme, occupant un poste d’administrateur au sein du conseil d’administration. Il continue aussi, depuis 1998, d’être PDG du Salon international du livre de Québec.

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017