Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Normand Latourelle

Chevalier (2007)

À la fois créateur, producteur et entrepreneur, Normand Latourelle a fait principalement sa marque dans le domaine des événements et des spectacles à grand déploiement. Réinventant l’espace, jonglant avec différentes formes d’expression artistique, tout autant qu’avec la technologie, il se met au service de l’émotion, celle qui fait rêver. Cavalia, la populaire odyssée équestre multimédia, constitue le plus récent chapitre de son parcours constant en quête d’innovation.

De 1980 à 1985, il est agent, éditeur et producteur de disques et de spectacles. À Kebec Spec, pour Guy Latraverse, il continue à faire découvrir et rayonner le talent d’artistes qui marqueront le paysage québécois. Il organise ainsi les tournées de Jean-Pierre Ferland, Diane Dufresne, Robert Charlebois, Clémence Desrochers et Diane Tell, notamment.

À partir de 1985, Normand Latourelle consacre toute son énergie à la création et au développement spectaculaire du Cirque du Soleil. Par la suite, ses réalisations demeurent marquées par l’innovation et le rayonnement international. Parmi celles-ci : les célébrations du 350e anniversaire de Montréal, le son et lumière présenté sur la colline Parlementaire, à Ottawa, ainsi que les Sommets de l’Asie et du Pacifique (APEC), de la Francophonie et des Amériques. Il a aussi signé des scénarios et réalisé des concepts tels le Grand Jeu de nuit et les Légendes fantastiques, ce spectacle grandiose à l’affiche depuis dix ans à Drummondville.

En 2003, il pousse encore plus loin son désir d’entreprendre, et surtout d’inventer, en créant le spectacle et l’entreprise Cavalia. Avec ses 200 employés et sa centaine de chevaux, Cavalia séduit toujours des millions de spectateurs au pays et dans le reste du monde, ajoutant ainsi une nouvelle couleur à la créativité québécoise et à son rayonnement sur la scène internationale.

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018