L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Yvonne-Marie-Émilie Grignon (1901 – 1999)

Chevalière (1991)

Née à Saint-Charles de Mastigouche le 10 décembre 1901, madame Grignon fit ses études infirmières à l’Hôpital de la Miséricorde, de Montréal affilié à l'Université de Montréal et en 1933, devint assistante-directrice des infirmières à l'Hôpital Pasteur de Montréal. Employée au ministère de la Santé du Québec, à l'Unité sanitaire d'Abitibi de 1934 à 1967, elle y demeura toute sa vie à servir; au début, les colons et les Indiens ainsi que les mineurs qui y arrivèrent par la suite.

Cette région étant à ses débuts, il n'y avait pas de route; le corps médical devait se déplacer en voiture à traction animale à travers les forêts afin d'aller dispenser des soins aux populations des villages. En été, c'était à voiture tirée par un boeuf et en hiver, par des traîneaux avec attelage de chiens ou en snowmobile.

Héroïne du quotidien difficile, elle partage avec les colons et les Indiens son maigre salaire, elle organise des cueillettes de vêtements de ses parents et amis pour vêtir ses protégés.

Madame Grignon vit maintenant retraitée à Saint-Eustache.

Vidéo

Recherche dans le site