Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


François-Mario Labbé

Chevalier (2010)

Après avoir présenté à titre d'imprésario les plus grandes vedettes de la musique et de la danse partout au Canada, François-Mario Labbé fonde en 1988 la maison de disques Analekta, aujourd'hui l'une des figures de proue de la musique classique à l'échelle mondiale.

M. Labbé est né à Gaspé, en 1953. De 1978 à 1984, il a été associé et vice-président de Specdici. De 1982 à 1992, il travaille au sein de Gestion artistique mondiale, un bureau d'imprésarios qu'il a cofondé et dont il fut président-directeur général pendant six ans. À titre d'imprésario, M. Labbé a produit quelque mille spectacles dans le monde entier et non moins de trois cents spectacles (ballet, musique et théâtre) dans les plus grandes salles du pays. Depuis 1988, il est président-directeur général du groupe Analekta.

En 1987, en réaction aux grandes sociétés d'enregistrement et aux producteurs qui refusaient de soutenir les nouveaux talents et qui ne voulaient pas présenter d'artistes dits régionaux et ne vivant pas dans une grande capitale, M. Labbé décidait de fonder sa propre maison de disques : Analekta.

Analekta s'efforce constamment de renouveler  le répertoire classique établi et, depuis peu, le monde du jazz. La maison de disques fait paraître des centaines de titres et stimule la carrière de nombreux musiciens classiques canadiens. Elle a produit nombre de solistes (Angèle Dubeau, Alain Lefèvre, Marie-Nicole Lemieux...), l'OSM, l'Orchestre Métropolitain, l'Orchestre symphonique de Québec, ainsi que les ensembles I Musici, le Tafelmusik Baroque Orchestra, le Gryphon Trio et La Pietà.

M. Labbé a participé à l'envol de plusieurs carrières internationales. Il a su gagner la confiance de nos plus grands musiciens et orchestres. Sa maison est devenue une remarquable vitrine pour les artistes d'ici, en devenir ou confirmés.

François-Mario Labbé a reçu, personnellement ou au nom d'Analekta, maints prix et distinctions. Analekta a notamment remporté, pour ses réalisations discographiques, deux Cannes Classical Awards du MIDEM, le Marché international du disque et de l'édition musicale, ainsi que de nombreux prix Félix, Juno et Opus.

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018