Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Elena Venditelli Faita

Chevalière (2008)

Elena Venditelli Faita transmet avec générosité sa passion pour la cuisine italienne et le bien manger. Son école de cuisine et ses fréquentes apparitions à la télévision ont assurément contribué à enrichir l’univers culinaire québécois. Ses connaissances sont toujours en évolution et à contre-courant de la malbouffe. Son côté humaniste se dévoile lors d’activités de bénévolat : cours de cuisine chez de jeunes autistes, dîners de Noël pour les itinérants, collecte de fonds pour la fondation Jean-Monbourquette et financement d’autres causes sociales par la vente d’objets ou de livres spéciaux à la quincaillerie familiale où elle travaille depuis toujours.

Mme Venditelli Faita est née en 1947 à San Vittore del Lazio. En 1954, elle arrive d’Italie et grandit dans une famille, propriétaire de la célèbre Quincaillerie Dante, un magasin général situé à deux pas de l’actuel marché Jean-Talon, à Montréal. Dès 1968, au début de la vingtaine, elle travaille au commerce familial. Petit à petit, elle se met à « parler cuisine » à la quincaillerie, partageant trucs et recettes avec sa clientèle. Un nombre croissant de gens en viennent à lui demander s’ils peuvent suivre des cours de cuisine.

C’est ainsi qu’elle présente, tous les samedis, à ses fidèles clients quelques techniques culinaires italiennes. Sa fille, voyant le très grand succès de ces ateliers, réussit à la convaincre d'ouvrir sa propre école de cuisine. Mme Venditelli Faita fonde donc l'école Mezza Luna avec son fils Stefano Faita. L’école se fait d'abord connaître par le bouche à oreille. Puis, sa popularité grandit au rythme des apparitions télévisuelles d'Elena Venditelli Faita et des émissions culinaires de tout genre qui font connaître l'école à un large public. Aujourd’hui, l’école est reconnue par ses pairs : plusieurs chefs réputés de Montréal acceptent, à titre d'invités, d’y donner des leçons de cuisines diverses.

Elena Venditelli Faita continue, au quotidien, d’inspirer de mille et une façons toute une génération de jeunes qui s’installent comme chefs, restaurateurs, épiciers-boutiquiers ou distributeurs d’accessoires culinaires. Et elle se fait un point d’honneur de promouvoir les produits de l’agriculture québécoise.

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2016