Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Michal Hornstein (1920 – 2016)

Grand officier (2013)

Officier (2002)

Chevalier (1993)

Michal Hornstein était, pour la collectivité montréalaise, un philanthrope de premier plan. Dans l’immobilier, il a infatigablement tenu les rênes de son entreprise prospère, jusqu’à son décès subit.

M. Hornstein naquit en 1920 à Cracovie. Avant l’aube de la Seconde Guerre mondiale, il obtint un diplôme de l'école commerciale de sa ville natale. En 1951, il vint s’établir à Montréal avec sa conjointe, Renata. Il ne tarda pas à y créer une société immobilière, la Federal Construction, qui allait faire sa fortune et dont il s’efforça de partager le succès en améliorant la vie de ses concitoyens et concitoyennes.

Ayant un réel intérêt pour la culture, il appuyait divers organismes du milieu, tout particulièrement le Musée des beaux-arts de Montréal. En 1970, il se joignit au conseil d’administration du Musée et, en 1979, il en devint vice-président. À partir de 1982, il présida, au Musée, le comité d’acquisition d’art non canadien d’avant 1900. Au fil des ans, il contribua à enrichir considérablement les collections du Musée, non sans apporter un soutien financier généreux et constant. En 2012, il se démarqua en offrant au Musée sa collection particulière de 80 tableaux de vieux maîtres, inestimable et convoitée à travers le monde. L’année suivante, le Musée décidait, en signe de reconnaissance de son don historique, d’appeler sa future et cinquième extension Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein.

En matière de santé, il figure parmi les principaux bienfaiteurs de l’Institut de cardiologie de Montréal et des trois grands hôpitaux de la métropole québécoise. Ses dons substantiels ont notamment permis la création de la Chaire Michal et Renata Hornstein en chirurgie cardiaque (chaire de recherche de l’Université de Montréal lancée en 2005) et du Centre d’évaluation Renata-Hornstein (département du CHUM inauguré en 2014 et spécialisé dans la maladie de Parkinson et de syndromes apparentés).

Dans le secteur de l’enseignement supérieur, M. Hornstein avait largement soutenu l’Université Concordia, l’Université de Montréal et l’Université McGill.

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018