Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Léonard Aucoin

Chevalier (2010)

Léonard Aucoin s'est distingué par son apport exceptionnel à l'univers des services de la santé. Après avoir amorcé sa carrière à titre de psychologue clinicien, il est rapidement devenu gestionnaire des établissements de santé et de services sociaux des Îles-de-la-Madeleine pour ensuite – à titre d'administrateur, de consultant et de formateur – étendre ses compétences au reste du système de santé québécois. Plusieurs fois au cours de sa carrière, il s'est vu confier des mandats difficiles ou de haut niveau par différents ministres québécois de la santé et des services sociaux.

Ce Madelinot d'origine est né en 1947, à L'Étang-du-Nord. Il est titulaire d'un baccalauréat en philosophie (1968) et d'une maîtrise en psychologie (1969) de l'Université de Montréal. En 1971, il termine une scolarité de doctorat en psychologie clinique de l'Université de Montréal et, en 1983, il obtient une maîtrise en santé publique de l'Université de Californie à Berkeley.

Au cours des vingt-cinq dernières années, M. Aucoin a permis au tissu hospitalier du Québec de bien évoluer, de se moderniser. Il a participé à des opérations d'envergure touchant à la planification stratégique et à la réorganisation des services (redressement administratif, redéploiement de ressources...). Il a travaillé auprès des CLSC et des CHSCD, de tous les CHU de la province ainsi que des facultés de médecine.

Après de nombreuses années consacrées à l'administration hospitalière, M. Aucoin demeure à l'affût des nouveautés en matière de santé publique, de politique sociosanitaire et de gestion hospitalière, et il s'est donné pour mission de les diffuser auprès des responsables de filières administratives, partout dans le monde. Il est membre du comité scientifique international de l'Institut de Bioenginyeria de Catalunya ayant siège à Barcelone.

Si, au fil des ans, Léonard Aucoin s'est acquis une solide réputation dans le domaine des politiques de la santé et de la gestion des systèmes de santé, il a néanmoins pu concilier travail et bénévolat. Il s'est en effet investi dans des secteurs aussi variés que l'éducation, la culture, le développement économique, la recherche scientifique et l'action communautaire. Depuis 2006, il agit à titre de mentor auprès des jeunes entrepreneurs québécois, dans le cadre du service de mentorat d'affaires de la Fondation de l'entrepreneurship.

Vidéo

Recherche dans le site