Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Jean Leclerc

Chevalier (2009)

Jean Leclerc a fait des Biscuits Leclerc une entreprise dynamique et prospère qui fait la fierté des Québécois. Il s'est aussi démarqué par son engagement envers la collectivité.

M. Leclerc est né à Québec, en 1958, et a fait des études universitaires en administration des affaires. De 1977 à 1985, il a été directeur du marketing et directeur général des Biscuits Leclerc, puis, de 1985 à 1994, député de Taschereau et adjoint parlementaire de différents ministres. En 1994 et 1995, il a été ministre délégué aux Services gouvernementaux, vice-président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de Québec. De 1995 à 2003, il a été vice-président des Biscuits Leclerc, puis, depuis 2003, il est PDG de l'entreprise. Sous sa direction, celle-ci a connu une expansion fulgurante et elle se positionne aujourd'hui parmi les grands de l'agroalimentaire québécois. Des produits originaux y sont développés, l'entreprise innovant sans cesse.

En 2006, dans un contexte difficile, Jean Leclerc accepte de prendre la relève à la présidence de la Société du 400e de Québec. Contre toute attente, il redresse la situation, et les festivités du 400e de Québec se révéleront une grande réussite et, par là même, une immense source de fierté pour les citoyens de la capitale.

En plus des fêtes du 400e de Québec, M. Leclerc s'est donné un autre défi : présider le conseil de direction de Services Québec, un organisme gouvernemental nouvellement créé, chargé d'offrir aux citoyens et aux entreprises la prestation de meilleurs services publics. Toujours très engagé socialement, il n'a jamais compté les heures ni les conseils prodigués à de nombreux organismes publics, parapublics et associatifs. Il est membre du conseil d'administration de l'Université Laval, président du conseil des entrepreneurs de Transformation alimentaire du Québec (TRANSAQ), ainsi que premier vice-président du conseil d'administration du Conseil de la transformation agroalimentaire et des produits de consommation.

Jean Leclerc a donné des dizaines de conférences, partout au Québec, relativement à ses réalisations professionnelles et sociales. Le milieu des affaires l'a plusieurs fois récompensé.

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018