Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Roland-Benoît Jomphe (1917 – 2003)

Chevalier (1987)

Né en août 1917, à Pointe aux Esquimaux (Québec), petit village de la Côte-Nord devenu Hâvre Saint-Pierre en 1927. Son père, les hommes de son temps et lui-même sont pêcheurs de morues et de flétans. De 1944 à 1948, Roland Jomphe est secrétaire-gérant d'une coopérative de pêcheurs. En 1948, à l'arrivée de la compagnie Fer et Titane, les hommes laissent le métier de la pêche pour devenir des mineurs. En 1950, Roland Jomphe devient sacristain au service de la Fabrique de Hâvre Saint-Pierre.

Avec l'expérience de la mer et la connaissance de son milieu, possédant une chaloupe, il se plaît à faire connaître aux curés et aux amis les beautés cachées aux Iles de Mingan.

En 1967, par un concours de circonstances, Roland Jomphe devient secrétaire-trésorier de sa municipalité; en voyageant à l'extérieur pour la cause commune, il a l'occasion de parler de son coin de terre, de son village et des Iles de Mingan.

En donnant des noms aux rochers des îles, avec la patience et les années, avec des écritures et des photos, avec au-delà de 400 conférences données gratuitement dans son village et à l'extérieur, Roland Jomphe a consacré sa vie à faire connaître la beauté de sa région, de là lui vient le titre de «Père de la Minganie».

Il a créé le Fonds Jomphe dont les écrits et les photos sont consignés aux Archives nationales du Québec.

Titulaire de l'Ordre du Canada en 1981 et du Mérite Nord-Côtier en 1982, Roland Jomphe a grandement contribué à faire connaître aux Québécois et aux Canadiens les beautés de leur pays.

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017