Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Normand Laprise

Chevalier (2009)

Normand Laprise a redéfini les standards de la gastronomie par sa cuisine moderne et inventive. Il cultive une passion sans borne pour les produits locaux, s'approvisionnant directement auprès d'éleveurs, de pêcheurs et de maraîchers avec qui il crée des liens francs et durables.

M. Laprise est né à Kamouraska, en 1961. Il a fait ses premières armes dans des établissements de renom, tels le Marie-Clarisse et le Café de la paix. En 1989, le restaurant montréalais Le Citrus est lancé, et M. Laprise y fait rapidement sa marque à titre de chef cuisinier. Quatre ans plus tard, âgé de 32 ans seulement, il ouvre le restaurant Toqué! avec son associée, Christine Lamarche. Depuis son ouverture, Toqué! ne cesse de récolter les honneurs, tels les cinq diamants du CAA et de l'AAA, et les éloges (Wine Spectator, Gourmet, GQ, Food & Wine). En janvier 2004, Toqué! quitte la rue Saint-Denis pour le nouveau quartier international. Et, depuis 2006, l'établissement loge à la prestigieuse enseigne Grand Chef Relais et Châteaux.

Entre-temps, en 1998, après avoir fait bonne figure en qualité de chef invité au Restaurant Zoë, du quartier Soho, à New York, Normand Laprise agit à titre de chef consultant pour le célèbre Cena new-yorkais, qui s'est vu décerner trois étoiles par le New York Times. Aux deux restaurants, il a fait connaître plusieurs produits du Québec, dont le cerf de Boileau et le fois gras.

Depuis plus d'une décennie, Normand Laprise parcourt le monde en qualité de chef invité et côtoie les plus grands chefs. Il a notamment animé les cuisines des Ritz Carlton de Hong Kong et d'Okura, au Japon, du Dome de Bangkok, de l'Ikarus de Salzbourg, du Modern, du Musée d'art moderne, et du restaurant lyonnais Nicolas Le Bec.

Depuis quinze ans, en véritable mentor, il a su inspirer les nombreux chefs de la relève qui ont fait leurs classes au Toqué! Plus récemment, la revue Entreprendre le plaçait sur la liste des 101 Québécois au sommet de l'action, tous domaines confondus. Sa personnalité chaleureuse, son sens du leadership et son approche culinaire unique en font l'une des personnalités les plus marquantes de la gastronomie mondiale.

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018