Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


André Desmarais

Officier (2009)

André Desmarais s'est démarqué dans le milieu des affaires et celui de la philanthropie. À Montréal, il est président délégué du conseil, président et cochef de la direction de Power Corporation du Canada, la plus grande entreprise canadienne de gestion de portefeuille et l'une des sociétés les plus renommées du pays, ainsi que coprésident du conseil de Corporation Financière Power. Au fil des ans, les établissements de haut savoir et les organismes caritatifs ont bénéficié de façon constante de ses dons, de sa disponibilité et de son dévouement.

M. Desmarais est né à Ottawa, en 1956. Il est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires de l'Université Concordia. En 1983, il entre  à Power Corporation du Canada, après avoir entrepris sa carrière chez Campeau Corporation en 1979. Jusqu'à aujourd'hui il aura dirigé plusieurs des filiales de la compagnie. Rappelons qu'en 1995, M. Desmarais père avait transféré la direction de Power Corporation du Canada à ses fils, André et Paul jr. Le premier concentre maintenant ses efforts sur la Chine et le second sur l'Europe.

En faisant prospérer Power Corporation du Canada, André Desmarais a contribué de manière notable à l'essor du pays. Actif de longue date au sein du Conseil commercial Canada-Chine, à titre de président du conseil pendant la période 1992-2002 et, aujourd'hui, de président honoraire, il fait figure de pionnier en ce qui concerne l'ouverture du pays vers le marché chinois : il cultive avec la Chine, depuis trente ans, des relations privilégiées qui mettent en valeur le fort potentiel de l'économie chinoise. À ce titre, il est conseiller principal de la China Association for the Promotion of Industrial Development.

André Desmarais est une éminente personnalité canadienne non seulement par ses qualités d'administrateur, mais également par sa générosité à l'endroit de plusieurs causes sociales. Il s'engage dans les domaines de l'éducation, par la Fondation Baxter-et-Alma-Ricard et l'Université Concordia, ainsi que de la santé, par l'Institut de cardiologie de Montréal et l'Hôpital général de Montréal, de même qu'au sein du Musée des beaux-arts de Montréal, de Jeunesse au Soleil et de Centraide.

Homme de grande qualité, il est deux fois docteur honoris causa, officier de l'Ordre du Canada et colonel honoraire du Régiment des voltigeurs de Québec.

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018