Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Charles Aznavour

Officier (2009)

Charles Aznavour a été élu officier de l’Ordre national du Québec en 2009, en reconnaissance de cette relation de profonde amitié qu’il entretient avec le Québec depuis plus de 60 ans.

Auteur-compositeur-interprète talentueux, comédien confirmé et travailleur opiniâtre, Charles Aznavour est un monstre sacré de la chanson française et, à ce titre, un grand ambassadeur de la Francophonie. Sa carrière prolifique l’a conduit aux quatre coins de la planète, mais il revient toujours au Québec, entretenant avec la Belle Province une longue et profonde amitié. En 2008, il présentait un concert des plus mémorables sur les plaines d’Abraham, dans le cadre des fêtes du 400e anniversaire de Québec.

Fils d’immigrés arméniens, M. Aznavour voit le jour à Paris en 1924 sous le nom de Shahnourh Varinag Aznavourian. Il est élevé dans une atmosphère de musique et de théâtre : sa mère est comédienne et son père, chanteur baryton. À neuf ans, il entre à l’École du spectacle; il y restera six ans. Puis, il se met à la chanson en suivant sa sœur Aïda dans une troupe de variétés. En 1941, il fait la connaissance de Pierre Roche, jeune pianiste-compositeur avec qui il parcourt les cabarets de France et de Belgique. À la fin des années 1940, le duo Aznavour-Roche part pour les États-Unis et aboutit à Montréal où il reste à l'affiche pendant des mois. En 1952, M. Aznavour rentre en France et commence à chanter en solo, sans succès immédiat. En revanche, il se fait vite un nom comme parolier et compositeur pour plusieurs artistes féminines célèbres. En 1957, le triomphe arrive enfin à L'Alhambra de Paris. Dès lors, adopté par le public français, il enchaîne les tournées (France, États-Unis, Canada, Antilles françaises, Moyen et Proche-Orient, Afrique, URSS…) avec un succès sans cesse grandissant. Partout, il devient un incontournable de la chanson française. Au fil des ans, il cumule prix et distinctions, tant pour ses films que pour ses chansons.

Parallèlement à sa carrière de chanteur, il entamera, dès 1955, un riche parcours d’acteur. Il jouera dans quelque 60 films, son dernier en date remontant à 2005. En 2009, il prêtera sa voix au personnage principal de la version française du film d’animation Up (« Là-haut ») produit par les studios Walt Disney/Pixar.

Après plus de 60 ans de scène, Charles Aznavour est mondialement aimé et demeure toujours en haut de l'affiche. Professant la discipline et le travail, chantant dans cinq langues et ayant vendu plus de 100 millions de disques, l’homme aux mille chansons est sans doute aujourd'hui le chanteur français le plus connu dans le monde. En 2009, il s’est vu décerner un prix spécial pour l'ensemble de sa carrière par le Salon des professionnels de la musique.

M. Aznavour a été fait officier de l’Ordre du Canada. En 1993, le président d’Arménie le nommait ambassador-at-large ainsi qu’ambassadeur auprès de l’UNESCO, et, en 2009, il devenait ambassadeur en Suisse de la république d’Arménie.

Charles Aznavour a également été élevé par le président Jacques Chirac aux rangs de commandeur de la Légion d’honneur et de commandeur dans l’Ordre national du mérite.

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2014