L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

José Natividad Gonzàlez Paràs

Officier (2009)

José Natividad González Parás a été élu officier de l’Ordre national du Québec en 2009 pour sa contribution au rayonnement du Québec et au développement de liens fructueux entre le Québec et le Nuevo León.

José Natividad González Parás a créé des maillages de qualité entre le Québec et l’État mexicain du Nuevo León, dont il a été élu gouverneur en 2003 pour un mandat non renouvelable de six ans. Sous son impulsion, les deux États ont signé, en 2006, un accord de coopération intergouvernementale. Cette entente est venue sceller la réalisation de nombreux projets, par exemple la mise sur pied de deux centres de service aux entreprises (l’un à Monterrey, baptisé « Salon Québec », et l’autre à Montréal) et la création de la Chaire de recherche et d’études du Québec contemporain à l’Université autonome du Nuevo León.

M. González est licencié en droit de l’Université autonome de Nuevo León (1970), ainsi que titulaire d’une maîtrise de l’Institut international d’administration publique (1973) et d’un doctorat de l’Université de Paris (1976).

Favorable au développement de la coopération en Amérique du Nord, le gouverneur González Parás a toujours estimé que les entités fédérées devaient jouer un rôle dans la dynamique d’intégration nord-américaine. À cet égard, il est l’instigateur du premier sommet des leaders sur les relations nord-américaines (Hemispheria) qui, depuis 2005, réunit annuellement les dirigeants d’entités fédérées du Canada, des États-Unis et du Mexique. En juin 2009, cette manifestation s’est tenue à Québec, et M. González Parás est pour beaucoup dans sa réussite.

Avant d’être élu gouverneur, M. González Parás a rempli, de 1977 à 1994, diverses fonctions à la présidence de la république du Mexique. En 1994, il a accédé à son premier poste électif en devenant député au Congrès fédéral du Mexique. En novembre 2000, il a été désigné sénateur de la république.

Enfin, M. Gonzáles Parás a obtenu, le 8 mai 2008, le titre de gouverneur de la science, de la connaissance et de l’innovation de la part de l’Académie des sciences du Mexique pour le leadership qu’il a exercé dans le projet Monterrey (la Cité internationale de la connaissance).

Recherche dans le site