Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Guy Laliberté

Chevalier (1997)

Guy Laliberté est né à Québec en 1959. Accordéoniste, échassier et cracheur de feu, il a fondé, avec le soutien d'un noyau de complices, le premier cirque québécois de réputation internationale. Visionnaire audacieux, il a su reconnaître et cultiver le talent des amuseurs publics de la Fête foraine de Baie-Saint-Paul pour créer, en 1984, le désormais célèbre Cirque du Soleil.

 Artiste polyvalent, Guy Laliberté a plongé rapidement dans le monde des affaires pour soutenir et planifier la croissance de cette jeune entreprise. Malgré l'inexpérience du groupe, il a misé sur l'originalité et l'audace de la jeunesse pour convaincre les institutions financières de participer au projet. Il a développé également un réseau de partenaires à travers le monde pour permettre au Cirque du Soleil de rayonner à l'étranger.

 Organisateur de grand talent, Guy Laliberté a guidé ses collaborateurs dans les méandres du milieu du spectacle pour que cette troupe d'amuseurs publics devienne une entreprise culturelle dont les productions sont acclamées aux quatre coins du globe. À l'aide d'une équipe jeune et dynamique et grâce à ses talents de rassembleur, Guy Laliberté a fait du Cirque du Soleil un joyau du monde culturel québécois.

 De la Fête foraine de Baie-Saint-Paul aux grandes capitales du monde, il a su démontrer que les arts du cirque et de la rue constituent une forme d'expression aussi valable et riche que les disciplines artistiques établies et reconnues. Marchand de bonheur, Guy Laliberté poursuit encore aujourd'hui son rêve d'améliorer le monde en produisant des spectacles procurant joie et plaisir à travers la planète.

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019