Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Yves Lamontagne

Chevalier (1996)

Né à Verdun le 10 octobre 1941, Yves Lamontagne fit ses études en médecine à l'Université de Montréal puis fut médecin chargé des enfants biafrais réfugiés en Côte d'Ivoire; il termina sa formation en psychiatrie à l'Institut de psychiatrie de Londres. Avec le Dr Isaac Marks, il participa à la découverte de la thérapie par immersion, technique mondialement reconnue dans le traitement des phobies.

Premier psychiatre québécois à se spécialiser en thérapie comportementale et à implanter des programmes de recherche dans ce domaine au Québec, il a à son crédit de multiples activités de recherche: plus de 200 communications dans divers congrès, plus de 140 articles et 20 abrégés dans des revues scientifiques, 20 chapitres de livres et 23 volumes publiés dans les pays suivants: Canada, États-Unis, Angleterre, Suisse et Espagne. Il est consultant et expert pour de nombreux organismes, et les résultats de ses travaux lui ont valu l'obtention de prix et de décorations honorifiques au Québec, au Canada et aux États-Unis. Le Dr Yves Lamontagne est professeur titulaire de psychiatrie à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal.

Sur le plan social, il participe depuis plusieurs années à l'éducation populaire sur les maladies mentales : il a accordé plus de 200 entrevues dans les journaux et a participé à plus de 500 émissions de radio et de télévision. En 1981, il crée la Fondation québécoise des maladies mentales, organisme à but non lucratif voué à la subvention à la recherche, à l'information au public et à l'aide aux organismes communautaires. En 1992, il fonde le Centre de recherche Fernand-Seguin, affilié au Fonds de recherche en santé du Québec, à l'Hôpital Louis-Hippolyte-LaFontaine et à l'Université de Montréal.

Dans le domaine de la psychiatrie au Québec, le Dr Lamontagne joue un rôle de chef de file autant sur le plan scientifique que social. Il est certainement un de ceux qui ont fait le plus pour développer la recherche sur les maladies mentales, procurer des meilleurs traitements aux malades mentaux et renseigner la population sur les problèmes de santé mentale.

Mise à jour

Depuis sa nomination, le Dr Yves Lamontagne est devenu, en 1998, président-directeur général du Collège des médecins du Québec, et son mandat a été renouvelé jusqu'en 2010. Il a publié 15 articles et 3 abrégés dans des revues scientifiques, 7 chapitres de livres et 9 volumes, dont certains sont traduits en anglais, en espagnol, en italien et en lituanien.

Le Dr Lamontagne a reçu le Prix d'excellence de l'Association des médecins psychiatres du Québec (2000), la Médaille du mérite de l'Association des médecins de langue française du Canada (2001) et le prix Prestige de l'Association médicale du Québec (2005). La Chambre de commerce du Montréal métropolitain l'a nommé Grand Montréalais 2003-2004 dans le secteur social.

(Mis à jour en mai 2007)

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018