L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Gilles Lefebvre (1922 – 2001)

Chevalier (1985)

Musicien, éducateur, humaniste, animateur culturel, Gilles Lefebvre a consacré sa vie à la promotion des arts, à la recherche de nouveaux talents et à l’essor de la carrière de nos artistes dans leur pays et à l’étranger.

Né à Montréal en 1922, il a étudié le violon à l’École supérieure de musique d’Outremont (école Vincent-d’Indy) tout en poursuivant ses études classiques au Collège Sainte-Marie puis à l’Université d’Ottawa. Après avoir fait partie de l’ARC à titre de musicien, de 1942 à 1945, il s’est rendu en France, en 1946, pour y étudier notamment à l’École normale de musique de Paris. Durant son séjour, il a suivi des cours spéciaux auprès de maîtres réputés, dont René Benedetti et Norbert Dufourck.

De retour au Canada, constatant l’intérêt des jeunes pour la musique, mais aussi la carence de concerts dans les régions éloignées, monsieur Lefebvre a fondé un groupe qui partageait son idéal, l’Hélicon (1949). Cette association est devenue par la suite le noyau des Jeunesses musicales du Canada, que le chevalier a dirigé de 1942 à 1972. Soutenu par la Fédération internationale des jeunesses musicales, l’organisme a rapidement pris une ampleur remarquable, d’abord au Québec, puis ailleurs au pays.

Grâce à de modestes subventions et à son indéniable talent d’animateur culturel, Gilles Lefebvre a fondé, en 1951, le Camp musical JMC, prémisse à la création, en 1967, du Centre d’arts Orford JMC, l’un des hauts lieux de la culture canadienne. Monsieur Lefebvre a en outre veillé à la mise sur pied de nombreuses activités du mouvement JMC, dont le journal musical, le Concours national et l’Orchestre mondial des jeunesses musicales. Dès la création de l’Ordre du Canada, en 1967, il en est devenu officier. Il a aussi reçu de nombreuses distinctions à travers le monde.

Gilles Lefebvre a occupé les postes de directeur artistique associé du Festival mondial d’Expo 67, de directeur du Centre culturel canadien à Paris (1972-1978) puis celui de directeur général du Bureau des relations culturelles internationales au ministère des Affaires extérieures (1979-1983). Il a également été directeur associé du Conseil des arts du Canada.