L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Raymond Garneau

Officier (2010)

Dans l'exercice de ses fonctions tant dans le service public que dans le secteur privé, Raymond Garneau a toujours été reconnu comme un bâtisseur réfléchi et un gestionnaire rigoureux.

M. Garneau est né à Plessisville, en 1935. Il est titulaire d'une maîtrise en sciences commerciales (1958) de l'Université Laval et d'une licence en sciences économiques (1963) de l'Université de Genève. Député de 1970 à 1979, il a occupé différents postes ministériels (Conseil du trésor, Éducation, Finances, Fonction publique) dans le premier gouvernement de Robert Bourassa. Par la suite, à l'exception d'une incursion de quatre ans (1984-1988) en politique fédérale, il a travaillé essentiellement dans le secteur des services financiers.

M. Garneau aura marqué profondément l'administration publique québécoise par la présentation de la Loi de l'administration financière, adoptée en 1970 et redéfinissant totalement le rôle des organes financiers et budgétaires de l'État, soit le Conseil du trésor, le ministère des Finances, le Contrôleur des finances et le Vérificateur général. Il a implanté le système de budgétisation par programme et mis sur pied l'informatisation des opérations budgétaires et comptables. Il a de plus aboli la Régie des alcools pour la remplacer par la Société des alcools du Québec, telle que nous la connaissons aujourd'hui.

À la Banque d'épargne de la cité et du district de Montréal (ancêtre de la Banque Laurentienne), ce gestionnaire de haut niveau aura redressé la situation financière de l'entreprise et amorcé son expansion à l'extérieur de Montréal.

À la haute direction d'Industrielle Alliance, il a réorienté le développement stratégique de cette grande compagnie d'assurance et de services financiers et l'a fructueusement transformée en une société de capital-actions.

Par ailleurs, l'engagement de Raymond Garneau à l'égard de causes universitaires, sociales et humanitaires a été et demeure majeur. Président actuel de l'Institut du cancer de Montréal, il a aussi été président du conseil d'administration de l'Université Laval et président de la Société du 400e anniversaire de Québec.

Honoré par le monde universitaire québécois, cet officier de l'Ordre du Canada a été nommé en 2005 Grand Québécois par la Chambre de commerce du Québec métropolitain et proclamé en 2009 Administrateur émérite de l'année par Korn/Ferry International et le magazine Commerce.

Vidéo

Recherche dans le site