Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Claude Léveillée (1923 – 2011)

Chevalier (1998)

Né à Montréal en 1932, Claude Léveillée a créé d'innombrables chansons et pièces musicales et enregistré plus de 40 microsillons en 40 ans de vie artistique, de Frédéric à Mon pays en passant par Les Vieux Pianos, La Légende du Cheval blanc, Arthur, Les Patriotes, L'étoile d'Amérique, Poissons, Adagio pour une femme, Gigue et Jazz et les évocations de Québec 84. Au nombre de ses compositions on compte également sept comédies musicales et les trames musicales de plusieurs téléthéâtres et films, dont Des souris et des hommes de Steinbeck et Les Beaux Dimanches de Marcel Dubé et la série télévisée Scoop. Claude Léveillée a donné des centaines de récitals au Québec, au Canada et à l'étranger. De 1957 à 1964, il passe de la scène des premières boîtes à chansons québécoises à celle de la Place des arts de Montréal où il devient le premier artiste à donner un spectacle en solo en 1964. En 1969, il y est également le premier auteur-compositeur québécois invité à donner un récital de ses oeuvres avec l'Orchestre symphonique de Montréal. Il se produit au Théâtre de l'Île en 1976 avec Félix Leclerc, puis, en 1978, avec la troupe de ballet Eddy- Toussaint (création de deux poèmes symphoniques et d'un concerto), en 1981 avec l'Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Charles Dutoît (création de Cinq chansons pour un pays) et, en 1985, avec André Gagnon dans Tu te rappelles Frédéric.

Sur la scène internationale, il se fait connaître à compter de 1959 lorsqu'il fait un long séjour à Paris pour travailler avec Édith Piaf. En 1965, sur la lancée du succès de Frédéric en France, son talent est reconnu sur la grande scène de Bobino. Ses tournées l'amèneront souvent par la suite en France, en Belgique, en Suisse, en Union soviétique, en Pologne et en Scandinavie. Il donne également de nombreux spectacles aux États-Unis, au Japon et en Algérie.

Parallèlement à sa carrière musicale, Claude Léveillée poursuit une carrière de comédien qui compte plusieurs moments importants. De 1957 à 1961, il s'illustre entre autres dans les séries télévisées pour enfants où il crée et incarne, en particulier, le célèbre personnage de Clo-Clo. Il tient plus tard les premiers rôles dans le téléroman La Côte de Sable, dans la comédie musicale Elle tournera la terre dont il signe la musique, et dans huit téléthéâtres dont Les Noces de juin en 1983 et À voix basse qui seront mis en nomination pour le prix de Prague en 1984. Plus récemment, il incarnait l'une des vedettes principales de la série télévisée Scoop.

Claude Léveillée a publié un grand nombre de ses textes, dont un recueil intitulé L'Étoile d'Amérique. Un nouvel album s'ajoute à l'automne de 1997 à son importante discographie : Un homme, un piano. Il a aussi retrouvé la scène pour le spectacle Bagages oubliés présenté à la Place des arts en novembre 1997. Il y dévoile toutes les facettes de son personnage : acteur, conteur, chanteur, compositeur et pianiste. Depuis le printemps de 1997, il a sillonné le Québec et offert quelque 40 concerts. L'accueil de la population a été extraordinaire. En octobre 1997, il est fait Officier de l'Ordre du Canada.

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018