L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Louis Lortie

Chevalier (1997)

Louis Lortie est né à Montréal en 1959. À 16 ans, il remporte les premiers prix du Concours de musique du Canada et du Concours de Radio-Canada.

En 1978, il est invité par l'Orchestre symphonique de Toronto à participer à sa tournée historique en Chine et au Japon. Le succès qu'il obtient au cours de cette tournée lui vaut une invitation à retourner en Chine en 1983, pour jouer avec l'Orchestre philharmonique de Shanghai, en plus de se produire en récital à Shanghai et Beijing.

En 1984, Louis Lortie remporte à l'unanimité le premier prix du Concours international Busoni en Italie. La prestigieuse distinction lui ouvre toutes grandes les portes de l'Europe. L'Angleterre, l'Allemagne, le Danemark, la France, les Pays-Bas, la Belgique, la Finlande, l'Italie l'acclament tour à tour, et des chefs tels Neeme Järvi, Seiji Ozawa et Wolfgang Sawallisch l'invitent à jouer sous leur direction.

Parallèlement, il poursuit sa carrière en Amérique du Nord où il se fait entendre avec les plus grands orchestres des États-Unis et du Canada, notamment ceux de Philadelphie, Boston, San Francisco, Cleveland, Toronto et Montréal. Au cours des dernières années, il s'est produit avec l'Orchestre symphonique de Montréal lors de séries consacrées chaque année à un compositeur différent. Beethoven, Tchaïkovski, Liszt, Chopin, Mendelssohn, Schumann et Brahms ont ainsi été honorés.

Louis Lortie participe régulièrement aux grands festivals du monde, dont ceux de Tanglewood, du Mann Music Center, de Brescia Bergamo en Italie, de La Roque d'Antheron en France et de Henley en Grande-Bretagne.

Louis Lortie a enregistré l'intégrale des oeuvres pour piano de Maurice Ravel, les vingt-sept Études de Chopin, de même que de nombreux concertos de Mozart, Beethoven, Stravinski, Prokofiev et Gershwin. Il a également gravé un certain nombre d'oeuvres pour piano solo de Beethoven et d'autres compositeurs. Plusieurs de ces disques ont obtenu des prix. L'intégrale des préludes de Chopin fait l'objet d'un nouvel album en 1998.

Lors de sa dernière apparition avec l'Orchestre symphonique de Québec en janvier 1996, Louis Lortie réalisait le tour de force de jouer dans un même concert les deux concertos pour piano de Johannes Brahms.

Recherche dans le site