L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Benoît Martin (1909 – 1998)

Chevalier (1995)

À l'heure où la médecine en région pose le problème du recrutement, il est rafraîchissant de lire le profil de carrière du Dr Martin. Si le médecin de campagne est devenu une ressource rare, plus rares encore sont les médecins qui retournent pratiquer dans leur région d'origine. Le phénomène n'est pas récent puisque le Dr Martin a maintenant 85 ans.

Né en 1909 à Carleton dans la Baie des Chaleurs, fils de cultivateur, quatrième d'une famille de six, devenu médecin en 1935, il s'installa à Maria, comme seul médecin du village. Tout en pratiquant jour et nuit, il s'activa énergiquement pour le développement social de son milieu. Principal promoteur de l'établissement d'une coopérative d'alimentation, il a été maire et préfet de comté.

En s'associant avec les gens de son milieu, le Dr Martin réussit, après plusieurs années d'efforts, à implanter un centre hospitalier régional ainsi qu'une résidence pour personnes âgées. Il est important de souligner qu'à travers toute cette activité fébrile, le désir de se spécialiser devenait prioritaire; c'est ainsi que le Dr Martin devenait en 1955, le premier chirurgien spécialiste diplômé dans la Baie des Chaleurs.

À l'âge de 85 ans, Benoît Martin vit paisiblement dans sa demeure familiale, qui fut d'ailleurs le premier hôpital (Hôpital Bourg), où il a élevé une famille de neuf enfants. Il se présente encore à la salle d'opération pour assister les chirurgiens et pour rencontrer ses anciens patients.

Vidéo

Recherche dans le site