Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Louis-Philippe De Grandpré (1917 – 2008)

Grand officier (1998)

Né à Montréal le 6 février 1917, il fit ses études au Collège Sainte-Marie à Montréal et à l'Université McGill. Admis au Barreau du Québec en 1938, il a été membre associé des études légales Brais, Campbell ; Létourneau, Tansey, Monk, de Grandpré, Lippé & Tremblay; et Tansey, de Grandpré, de Grandpré, de 1938 à 1973, avant d'être nommé juge à la Cour suprême du Canada en 1974, poste qu'il occupe jusqu'en 1977. Il est associé principal de Lafleur, Brown et de Grandpré de 1977 à 1984.

Il a rempli au cours de sa carrière diverses fonctions de conseiller successivement au Barreau de Montréal, au Barreau du Québec et à l'Association du Barreau canadien. Il a aussi été chargé de cours à la Faculté de droit de l'Université McGill de 1960 à 1963. M. de Grandpré s'est engagé bénévolement auprès des institutions et organismes suivants : le Fonds d'assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec, le Centre d'arbitrage commercial national et international du Québec, le Comité d'éthique de l'Institut de recherches cliniques de Montréal, le Fonds de recherche de l'Institut de cardiologie de Montréal, l'Association du Barreau canadien, dont il a assuré la présidence du comité sur l'indépendance de la magistrature au Canada. Il fut également administrateur de l'Hôpital Saint-Vincent d'Ottawa de 1974 à 1977, et membre du conseil d'administration de l'Institut de cardiologie de Montréal dans les années 1960.

Mentionnons, enfin, qu'il est Compagnon de l'Ordre du Canada et qu'il détient des distinctions honorifiques du Barreau du Québec pour sa contribution remarquable à l'avancement du droit et de son exercice et la première médaille du Barreau de Montréal pour sa contribution à la cause de la justice.

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019