Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Bertrand Delanoë

Officier (2012)

Le Français Bertrand Delanoë entretient, de longue date, des contacts suivis avec le Québec, par l’entremise du premier ministre, qu’il a rencontré à maintes reprises tant au Québec qu’en France, et des maires de certaines villes québécoises, dont Québec et Montréal. Il est docteur « honoris causa » de l’Université du Québec à Montréal.

Il a été élu maire de Paris en mars 2001 et réélu en mars 2008.

En qualité de président élu, il dirige depuis 2001 l’Association Internationale des Maires Francophones, cofondée par Québec et Paris en 1979. Sous sa présidence, ce réseau est devenu un outil multilatéral reconnu de coopération décentralisée au sein duquel participent avec efficacité et dynamisme les élus d’une cinquantaine de pays du Nord et du Sud, représentant 216 villes et 29 groupements d’élus locaux.

M. Delanoë a participé à la fondation de l’organisation mondiale de villes « Cités et Gouvernements Locaux Unis » en 2004 et l’a présidée jusqu’en 2010.

Déjà adhérent du Parti Socialiste depuis sa création en 1971, il en est membre des instances dirigeantes depuis 1981. Élu en 1977 conseiller de Paris dans le 18e arrondissement, toujours réélu depuis, il a également été député de Paris de 1981 à 1986, puis sénateur de Paris de 1995 à 2001, poste dont il a démissionné lorsqu’il a été élu maire de Paris.

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018