Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Marianna O'Gallagher (1929 – 2010)

Chevalière (1998)

« Les Irlandais sont si présents dans l'histoire de la ville de Québec qu'on ne les remarque plus. Il y a eu immigration d'Irlandais vers Québec dès les années 1815. Huit mille Irlandais demeurant dans la ville de Québec en 1832 ont bâti l'église St-Patrick dans la ville, quinze ans avant la Grande Famine en Irlande qui en a envoyé d'autres milliers vers le Canada. À cette période, plus de mille orphelins irlandais ont été adoptés par des familles québécoises, et mille enfants survivants auraient été adoptés par des familles de de Québec et ses environs. Huit mille Irlandais sont demeurés au Québec, s'y sont intégrés depuis cinq générations. » Les propos sont de Marianna O'Gallagher, historienne. Elle est non seulement considérée au Canada, mais aussi à l'étranger comme étant la personne de référence pour tout ce qui a trait à l'histoire de l'immigration irlandaise au Québec, à l'histoire de cette communauté et de ses institutions dans la région. Elle consacre sa carrière d'historienne et d'auteur à faire connaître ce volet de notre patrimoine.

De plus, elle a agit souvent seule pour promouvoir la reconnaissance de l'épopée irlandaise, notamment à Grosse-Île et dans la ville de Québec. On lui doit les démarches pour la mise en valeur du Mémorial de la Grosse-Île par Parcs-Canada. Enfin, Marianna O'Gallagher a conçu le projet d'un événement rassembleur avec quatre volets __ historique, touristique, religieux et populaire __ pour souligner l'immigration massive de 1847. « The Irish Summer - L'été irlandais » de 1997 a contribué à sensibiliser la population francophone à son héritage irlandais.

Selon plusieurs, la personnalité de Marianna O'Gallagher se traduit en ces mots : « Imagination, audace et persévérance ont marqué les réalisations de cette femme célibataire, ex-religieuse, issue d'une famille québécoise qui a marqué la région et la communauté irlandaise. Elle est femme de vision et d'action ».

Au printemps de 1997, sous le titre « Top One Hundred 1997 » Irish America, une importante publication américaine, comptait Marianna O'Gallagher parmi les cent personnalités les plus connues et les plus influentes d'Amérique.

Présidente de la maison d'éditions Carraig Books Inc. fondée en 1981 et spécialisée dans la publication, en français et en anglais, d'ouvrages historiques concernant le Québec, elle fut également présidente de « L'été irlandais 1997 », de Irish Heritage Quebec et responsable de l'organisation du Congrès annuel de la Canadian Association for Irish Studies à l'Université Laval en juin 1997. Elle travaille présentement sur le projet d'un centre de généalogie en collaboration avec les archives et les universités.

Mise à jour

Depuis sa nomination, Marianna O'Gallagher a été nommée membre de l'Ordre du Canada en 2002.

(Mis à jour en mai 2007)

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2014