Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Gérard Collomb

Officier (2014)

Gérard Collomb se démarque comme homme politique et public. Sa vision, soucieuse du progrès social, il a voulu non seulement l’appliquer à sa ville, mais également la partager avec Montréal. Il a animé avec force le jumelage officiel qui lie Montréal et Lyon, et ce, pour le plus grand bénéfice de la vie économique, culturelle et intellectuelle des deux cités. On lui doit aussi d’avoir fait entrer Lyon dans le concert des grandes métropoles européennes.

M. Collomb est né en 1947, dans la commune française de Chalon-sur-Saône. Il effectue, à Lyon, des études de lettres, au lycée du Parc et à l’Université de Lyon. Reçu à l’agrégation de lettres classiques à 23 ans, il enseigne dans plusieurs établissements de la région.

Très tôt, cet humaniste ressent un attrait pour la politique. Ainsi, dès la fin des années 1960, il prend part à la refondation du Parti socialiste (PS) dans le Rhône. En 1981, il est élu député PS du département; il tiendra cette fonction jusqu’en 1988. En 1992, il participe à la création de la Fondation Jean-Jaurès, fondation politique proche du PS, dont il sera le secrétaire général dès les débuts et pendant plus de vingt ans. En 1999, il devient sénateur PS du Rhône, siège qu’il occupait encore quinze ans plus tard. En 2003, il accède à la présidence du conseil national du PS.

Sur le plan de la politique locale, il entre, en 1977, au conseil municipal de Lyon. Il est élu, en 1995, maire du 9e arrondissement de Lyon. Il est élu maire de Lyon en mars 2001. Très peu de temps après, il est choisi comme président du Grand Lyon.

En 2014, toujours à la tête de Lyon et du Grand Lyon, M. Collomb est désigné, de nouveau, président de l'Association des communautés urbaines de France, après y avoir assuré la même charge, d’octobre 2006 à novembre 2012.

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018