Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Marie-Thérèse Vintrin-Paquin (1905 – 1997)

Chevalière (1987)

Née à Montréal le 4 juillet 1905, Madame Marie-Thérèse Paquin reçoit sa formation de l'Université de Montréal en littérature française, histoire de l'art et en langues (italienne, espagnole et allemande). De plus, elle possède un brevet d'enseignement du piano de l'Acadamie de musique de Québec. Boursière de l’Académie de musique de Québec d'abord et ensuite du Ladies' Morning Musical Club, elle a étudié la musique auprès de grands maîtres en Belgique, en Angleterre et en Italie.

De 1950 à 1972, elle est professeur au Conservatoire de musique et d'art dramatique de la Province de Québec. Assistante de classes de chant et de mise en scène, elle devient titulaire des classes de langues italienne et allemande.

De 1971 à 1983, elle est professeur à l'Academy of Singing Banff Centre School of Fine Arts, où elle est nommée «Senior Coach-in-Residence» en 1980. En 1978, elle enseigne à McGill et devient «coach» d'operattas.

Madame Paquin a fait une brillante carrière de pianiste comme membre d'un quatuor pendant 20 ans. Pianiste de l'Orchestre symphonique de Montréal de 1936 à 1964, elle a joué sous la direction des plus grands noms dont Monteux, Münch et Stravinsky et parmi les chefs d'orchestre de chez nous, mentionnons: Maître Wilfrid Pelletier, J.J. Gagnier, Jean-Marie Beaudet et Jean Deslauriers.

Pianiste-accompatrice de renom, elle a fait plusieurs tournées au Québec et en Ontario avec les plus grands chanteurs et musiciens de réputation nationale et internationale.

La Société Radio-Canada l'a fait participer à plusieurs émissions de radio et de télévision dont 24 émissions pour les services internationaux. Depuis 1974 et encore aujourd'hui, elle est traductrice de Libretti d'opéras et d'airs allemands pour une collection publiée par Les Presses de l'Université de Montréal. Dix-neuf volumes sont déjà en librairie comprenant vingt opéras de Lieder allemands et mélodies italiennes. Un autre volume de Lieder est actuellement en préparation.

Madame Paquin a été membre de la Régie de la Place des Arts de 1973 à 1985 et membre de la Corporation du Centre d'Art d'Oxford de 1974 à 1978. Récipiendaire du Prix Calixa Lavallée en 1982, elle a aussi reçu l'Ordre du Canada en 1980.

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2014