Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


David Azrieli (1922 – 2014)

Chevalier (1999)

David Joshua Azrieli est né à Makow, en Pologne, en 1922. De 1942 à 1950, il a vécu en Israël, où il a participé à la guerre de libération en 1948-1949. Pendant ses années en Israël, il a fait ses études à l'Institut de technologie Technion d'Israël. M. Azrieli est arrivé à Montréal en 1954. Il est titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'Université de Montréal (Institut Thomas-More, 1956) et d'une maîtrise en architecture de l'Université Carleton d'Ottawa (1997).

Il a commencé sa carrière avec une construction modeste de quatre maisons dans une banlieue de Montréal. Aujourd'hui, ses édifices, ses immeubles d'habitation et ses centres commerciaux au Canada, aux États-Unis et en Israël reflètent son succès incomparable dans le domaine de la construction et du développement immobilier. En outre, M. Azrieli détient une licence d'entrepreneur de construction et il est inscrit à la Régie du bâtiment du Québec.

Son projet le plus récent au Canada date de mars 1995 : c'est la phase IV des Promenades de l'Outaouais, le plus grand mail dans la région d'Ottawa-Hull. Avec chaque projet qu'il entreprend, M. Azrieli en conçoit l'idée, fait les plans, construit les immeubles, assure la gestion et reste propriétaire. Il est considéré comme un homme audacieux, et son esprit créateur le met au premier rang des entrepreneurs, concepteurs et promoteurs immobiliers.

En 1982, M. Azrieli a construit le premier mail moderne en Israël, qu'il a nommé le Canion Ayalon. Depuis ce temps, il a construit deux autres centres commerciaux : le Canion Hanegev à Beersheva (1990) et le Canion Jerusalem (1993), qui est le plus grand centre au Moyen-Orient. En 1992, M. Azrieli a remporté le concours pour le développement du plus grand projet polyvalent à Tel Aviv ainsi qu'au Moyen-Orient. Ce projet a été réalisé en 1998.

En plus de la gestion quotidienne de ses affaires, M. Azrieli consacre beaucoup de temps à la communauté. Il a créé la première bourse pour études de troisième cycle de l'Université Concordia en 1975 et, dans la même université, la collection Holocaust Azrieli en 1982.

Il est membre et ancien vice-président du conseil d'établissement international et membre du conseil d'administration de l'Institut de technologie Technion d'Israël, membre du conseil d'établissement de l'Université de Tel Aviv, membre du conseil d'université de l'Académie d'arts et de design Bezalel (Jerusalem), membre du conseil d'université de l'Université Yeshiva (New York), président honoraire de la Fédération sioniste du Canada, président du conseil consultatif et membre du conseil d'administration de la Chambre de commerce Canada-Israël, membre du comité consultatif sur la planification et la gestion des biens pour la Commission de la capitale nationale (Ottawa). M. Azrieli est le récipiendaire de plusieurs diplômes honoraires, notamment de l'Université Concordia, de l'Institut de technologie Technion, de l'Université de Tel Aviv et de l'Université Yeshiva.

Il a reçu plusieurs distinctions honorifiques dont l'Ordre du Canada en 1985 et le prix Jubilee remis par le premier ministre d'Israël en 1998 pour ses contributions à l'économie israélienne.

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2014