Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Martial G. Bourassa

Chevalier (1999)

Né à Saint-Barnabé en Mauricie en 1931, Martial G. Bourassa fait ses études de médecine à l'Université Laval (1959) pour ensuite poursuivre une spécialisation en médecine interne au Buffalo General Hospital de New York (1961) et en cardiologie au City of Hope Medical Center de Los Angeles. Il fait sa résidence à l'Institut de cardiologie de Montréal.

Depuis 1965, le Dr Bourassa est cardiologue à l'Institut, et est professeur titulaire à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal depuis 1976. Il fait partie de plusieurs sociétés scientifiques et y a occupé plusieurs présidences.

Il est considéré comme l'un des pionniers de la cardiologie au Québec. Son nom est attaché à l'invention d'un cathéter, le cathéter Bourassa, utilisé en cardiologie tant au Canada et en Amérique du Nord qu'en Europe. C'est ainsi que l'Institut de cardiologie de Montréal lui est redevable d'une part de sa renommée. Plusieurs générations de chercheurs ont trouvé en M. Bourassa une inspiration, ce qui a permis de fournir au Québec une relève de talent dans la recherche médicale.

Au nombre des publications du spécialiste, on compte pas moins de 60 chapitres de livres et de monographies, plus de 300 articles originaux et plus de 200 abrégés scientifiques.

Mise à jour

Depuis sa nomination, la bibliographie de Martial G. Bourassa s'est enrichie et comptait, en 2006, quelque 80 chapitres de livres et de monographies, 425 articles originaux et 260 abrégés scientifiques.

(Mis à jour en mai 2007)

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018