Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Herbert H. Jasper (1906 – 1999)

Grand officier (1996)

Né à La Grande en Oregon, le 27 juillet 1906, et citoyen canadien depuis 1943, le Dr Jasper est un pionnier de la recherche en sciences neurologiques, notamment sur l'épilepsie. Il a fait carrière à l'Université McGill comme professeur de neurologie et de neurophysiologie de 1938 à 1965 et à l'Université de Montréal à titre de professeur titulaire de physiologie de 1965 à 1975. Il est professeur émérite depuis 1975.

L'utilisation de l'électroencéphalogramme comme moyen diagnostique dans le traitement de l'épilepsie a marqué la longue collaboration du Dr Jasper avec le Dr Wilder Penfield. Sa production scientifique compte plus de 300 articles.

Les mots « premier » , « fondateur » et « cofondateur » caractérisent nombre des réalisations et contributions du Dr Jasper à la tête de groupes de recherche, d'associations nationales et internationales ainsi que de revues, entre autres : fondateur du Centre de recherche en sciences neurologiques de l'Université de Montréal, qui regroupe aujourd'hui 70 membres actifs; premier président de l'American Electroencephalography Society et de l'International Federation of Societies for Electroencephalography and Clinical Neuro-physiology (fondateur et rédacteur en chef de la revue internationale de cette fédération); fondateur et secrétaire exécutif de l'International Brain Research Organization; fondateur de la Society for Neuroscience des États-Unis; membre d'une trentaine de sociétés professionnelles et savantes, canadiennes et étrangères.

Parmi les distinctions qui ont souligné la valeur des contributions du Dr Jasper, mentionnons : les doctorats honorifiques de quatre universités canadiennes et de deux universités françaises; le Prix scientifique du Québec; la médaille McLaughlin de la Société royale du Canada; l'Ordre du Canada; le Grand Prix Milken de la Société américaine d'épilepsie accompagné d'une bourse de 100 000 $US; sa nomination, en 1995, au Temple de la renommée médicale canadienne par le Conseil de recherches médicales du Canada. Il a reçu récemment le prix Albert-Einstein (World Award of Science) du Conseil culturel mondial.

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018