L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Jean-Marie De Koninck

Chevalier (1999)

Né à Québec en 1948, Jean-Marie De Koninck est professeur titulaire au Département de mathématiques et de statistique de la Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval.

Ses articles scientifiques (plus de 35) ont été publiés dans les revues les plus prestigieuses du domaine, et les trois ouvrages dont il est l'auteur ont été retenus par de grands éditeurs et diffusés dans plusieurs pays. Il a collaboré activement, à titre de président, à l'organisation de rencontres internationales et nationales de mathématiciens et de professeurs de mathématiques, dont la Conférence internationale de la théorie des nombres qui s'est tenue à Québec en 1987.

Très engagé dans le sport amateur, M. De Koninck réussit, parallèlement à sa carrière de scientifique, à maintenir un nombre considérable d'activités et à assumer de nombreuses responsabilités. Son engagement communautaire est tout aussi extraordinaire puisqu'il est le concepteur et président fondateur de l'Opération Nez rouge. Ce phénomène social du temps des fêtes a essaimé partout au Québec, au Canada et en d'autres pays, particulièrement en Europe. Il convient de souligner que cette idée avait à l'origine pour objectif le financement de l'équipe de natation de l'Université Laval; l'Opération Nez rouge a maintenant, partout où elle se tient, une visée à portée humanitaire incommensurable et bénéficie de la participation bénévole de 45 000 Québécois et Québécoises chaque année.

M. De Koninck a accepté au fil des ans la présidence d'honneur de campagnes de levée de fonds, notamment pour la Fondation Mira et Adaptavie, ainsi que des collectes de sang de la Croix-Rouge.

Parmi les très nombreux honneurs qu'il a reçus, mentionnons : en 1985, le Prix du Solliciteur général du Québec pour son aide à la prévention du crime dans la région 03 par la réalisation de l'Opération Nez rouge; en 1985, une motion de félicitations à la Chambre des communes; en 1987, l'Assemblée nationale déclare le vendredi 18 décembre Journée nationale de l'Opération Nez rouge et félicite officiellement Jean-Marie De Koninck pour son initiative; en 1988, à titre de président fondateur de l'Opération Nez rouge, il reçoit le prix Alphonse-Desjardins en raison de son action positive dans le milieu; en 1989, l'Opération Nez rouge gagne le Prix spécial du jury à Carcassone (France) lors du Festival du film de Sécurité routière. Jean-Marie De Koninck est membre de l'Ordre du Canada et a reçu en 1995 le prix Adrien-Pouliot pour le livre Introduction à la théorie des nombres. En 1996, il est nommé Personnalité Richelieu international.

Visionnez la remise de l'insigne.
Quicktime (2,1 Mo)
Windows Media Player (1,9 Mo)

Recherche dans le site