Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Assad Kotaite (1924 – 2014)

Officier (1998)

Assad Kotaite a été reçu officier de l’Ordre national du Québec en 1998 pour avoir favorisé, au sein de son organisme, des liens privilégiés avec le Québec.

Assad Kotaite a été président du conseil de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), dont le siège social est situé à Montréal. À ce titre, il a affirmé le rôle et l'importance de Montréal et du Québec en matière d'aviation civile internationale.

Assad Kotaite est né au Liban, à Hasbaya, en 1924. Il a obtenu un diplôme de droit de l'Université française de Beyrouth (1948) et un doctorat en droit de l'Université de Paris (1952). Il a aussi étudié à l'Institut des hautes études internationales de l'Université de Paris ainsi qu’à l'Académie de droit international de La Haye.

Entre 1953 et 1956, monsieur Kotaite a été chef des services juridiques, à la Direction générale de l'aviation civile du Liban. De 1953 à 1970, il a été membre du Comité juridique de l'OACI et  représenté le Liban au conseil de cet organisme de 1956 à 1962, puis de nouveau de 1965 à 1970. Entre 1957 et 1959, il a siégé à la Commission des transports et des communications des Nations Unies et présidé la neuvième session de cette commission.  Pendant la période où il n'a pas exercé de fonctions au conseil de l'OACI, il a occupé le poste de chef du service administratif de la Direction générale des transports du Liban.

Monsieur Kotaite a été secrétaire général de l'OACI de 1970 à 1976, date à laquelle il a été nommé président du conseil. Il a pris sa retraite en 2006, après avoir consacré 53 ans au service de l'aviation civile internationale. Sous sa présidence, l’OACI n’a cessé de se développer, et son prestige a contribué de manière remarquable au développement du rôle international de Montréal et du Québec.

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018