Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Rodrigue Larue (1913 – 2000)

Grand officier (1997)

Franciscain, professeur et chercheur à l'Université du Québec à Trois-Rivières, il est né à Champlain le 6 mai 1913. Passionné des auteurs grecs et latins, il a intégré leur sagesse à celle du christianisme, faisant le pont entre les diverses valeurs selon le témoignage de nombreux étudiants, ce qui lui a permis de comprendre ce que d'aucuns entendent de nos jours par " crise du monde moderne ".

Sa thèse de doctorat intitulée Sénèque et le plaisir des sens témoigne tant de la vigueur intellectuelle du fils spirituel de François d'Assise que de la culture de l'humaniste et du polyglotte, il parle, écrit ou lit les sept langues requises en philologie classique. Avec son équipe, il enseignera et domestiquera la technologie pour la mettre au service du savoir par une oeuvre magistrale : la Clavis scriptorum graecorum et latinorum; spectaculaire inventaire des littératures anciennes, mis à la disposition des chercheurs par l'informatique, cette oeuvre prendra d'assaut les universités et portera loin le nom de ce chercheur, un humaniste hors taille, un moine, un éducateur, un savant.

La liste des publications du père Larue étonne autant que sa feuille de route universitaire. Un livret hommage lui a été offert en 1991 par ses pairs universitaires.

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018