Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Raymond Barre (1924 – 2007)

Officier (1986)

Raymond Barre a été reçu officier de l’Ordre national du Québec en 1986 pour sa contribution à la collaboration entre la France et le Québec ainsi qu’à son rayonnement au sein de la Francophonie. Il a, entre autres, reçu un doctorat honorifique de l’Université d’Ottawa.

Premier ministre de la République française de 1976 à 1981, Raymond Barre a réussi à donner plus de poids aux relations économiques entre la France et le Québec. En 1979, il a inauguré, à la suite du premier ministre René Lévesque, les visites annuelles alternées des premiers ministres français et québécois, confirmant ainsi les relations privilégiées entre les deux gouvernements.

Raymond Barre est né en France, à Saint-Denis de la Réunion, en 1924. Agrégé d’économie, il entame sa carrière comme professeur à Caen, puis à l’Institut d’études politiques de Paris.

De 1959 à 1962, il dirige le cabinet de Jean-Marcel Jeanneney, ministre de l’Industrie du gouvernement de Michel Debré. Il occupera une succession de fonctions à dominante économique, notamment auprès du Commissariat général au Plan et de la Communauté européenne.

En 1976, il est nommé ministre du Commerce extérieur. À la suite de la démission de Jacques Chirac, il devient premier ministre, fonction qu’il cumule avec celles de ministre de l’Économie et des Finances et qu’il occupe de 1976 à 1981.

Économiste reconnu, Raymond Barre s’affirme également comme un homme politique efficace, permettant le succès de la majorité aux élections législatives de 1978, où il est réélu député de Lyon. Privilégiant les prises de position indépendantes à la logique des partis, il occupe une place à part dans le paysage politique français.

Maire de Lyon entre 1995 et 2001, monsieur Barre a pris sa retraite politique en 2002. Il est décédé le 25 août 2007.

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018