Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


L'abbé Pierre (1912 – 2007)

Grand officier (1995)

L’Abbé Pierre a été reçu grand officier de l’Ordre national du Québec en 1995 pour son œuvre accomplie auprès des plus démunis. Fondateur du mouvement Emmaüs, l’Abbé Pierre a consacré sa vie aux pauvres et aux sans-abri, leur donnant espoir et courage.

L’Abbé Pierre, de son véritable nom Henri Grouès, naît à Lyon, en 1912. Il entre au monastère à l’âge de 19 ans, mais doit le quitter sept ans plus tard à cause de sa santé fragile. Il est ordonné prêtre en 1938.

Ancien résistant et ex-député, il fonde en 1949 la première communauté Emmaüs. Par la suite, l'association Emmaüs est mise sur pied pour développer le mouvement. En février 1954, dans un contexte de pénurie de logements, l'Abbé Pierre lance sur Radio Luxembourg son célèbre appel « Mes amis, au secours », qui déclenchera un mouvement de générosité national connu sous le nom d’« insurrection de la bonté ». Par la suite, les associations Emmaüs se multiplient en France et s’implantent à l’étranger, notamment au Québec. En 2007, elles étaient au nombre de 115 en France, et l’organisation était présente dans 41 pays de quatre continents. En 1988, était créée en France la Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés.

L’Abbé Pierre est décédé le 22 janvier 2007.

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018