Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Jordi Pujol Soley

Officier (1996)

Jordi Pujol a été reçu officier de l’Ordre national du Québec en 1996. Président du gouvernement autonome de Catalogne, Jordi Pujol a contribué au resserrement des liens entre le Québec et son gouvernement sur les plans linguistique, culturel, économique et technologique.

Jordi Pujol est né à Barcelone, en 1930. Militant nationaliste dès son plus jeune âge, il fonde en 1974 le parti politique Convergència Democràtica de Catalunya et en assure le secrétariat général. Il est député de Madrid de 1977 à 1980. Lors des élections générales de 1979, à la tête de la coalition centriste et autonomiste Convergència i Unió, il est élu ministre dans le gouvernement autonome de Catalogne et, de 1980 à 2003, il en sera le président. Il se retire progressivement de la vie politique après les élections de 2003.

Jordi Pujol s’est notamment illustré par son activité à l’étranger. Il a été nommé vice-président (1988), puis président (1992) de l’Assemblée des régions européennes. Il est l’auteur de divers ouvrages portant sur la Catalogne, l’Espagne et l’Europe.

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018