Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Lionel Jospin

Officier (1998)

Lionel Jospin a été reçu officier de l’Ordre national du Québec en 1998, au cours d’une visite officielle au Québec et au Canada. À titre de premier ministre de la République française, Lionel Jospin a participé au développement des relations culturelles et économiques franco-québécoises.

Lionel Jospin est né en France, à Meudon (Hauts-de-Seine), en 1937. Il a étudié à l’Institut d'études politiques de Paris et à l’École nationale d’administration.

En 1965, il devient secrétaire des Affaires étrangères. Quatre ans plus tard, il rompt avec la carrière de haut fonctionnaire et de diplomate qui s'offrait à lui. Il est détaché du ministère des Affaires étrangères, d'abord comme maître de conférences associé, puis comme professeur associé d'économie à l'Université de Paris XI, où il enseignera pendant onze ans.

Membre du Parti socialiste dès 1971, Lionel Jospin participe au renouveau de la gauche sous la conduite de François Mitterrand. Progressivement, il grimpe dans la hiérarchie du parti jusqu'à en devenir le premier secrétaire, en 1981.

D’abord conseiller puis député de Paris, il conquiert la Haute-Garonne en 1986. Par la suite, il est ministre de l'Éducation nationale, de 1988 à 1992. Au sein d'un parti divisé, il parvient à être choisi candidat aux présidentielles de 1995. Battu par Jacques Chirac, il prend sa revanche en 1997 en devenant premier ministre, fonction qu’il occupera jusqu’en 2002. En 2007, Lionel Jospin ralliera l'équipe de Ségolène Royal pour la présidentielle.

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018