Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


René Angélil (1942 – 2016)

Officier (2009)

René Angélil bâtit, de façon exceptionnelle, la carrière de la chanteuse Céline Dion, O.Q., qu'il propulsa à l'échelle planétaire. Faisant preuve d'un remarquable sens des affaires, il s’entoura d'une équipe exceptionnelle issue, en grande partie, du Québec, ce qui eut pour heureuse conséquence de présenter à la face du monde une image éclatante du potentiel et du savoir-faire québécois.

M. Angélil naquit à Montréal, en 1942. Il étudia au collège André-Grasset et à l'École des hautes études commerciales. Il fit, très jeune, carrière dans la chanson en formant, avec deux de ses amis, les célèbres Baronets. Devenu imprésario après la dissolution du groupe, il géra la carrière de nombreux artistes, dont celle de Ginette Reno, C.Q., avec qui il connut plusieurs succès. À la fin de son association avec Mme Reno, René Angélil envisagea de quitter le métier, mais il découvrit, en 1981, Céline Dion. Ébloui, il décida alors de s'occuper exclusivement de la carrière de la jeune prodige.

Il fut, depuis lors, le révélateur de nombreux talents. Les succès de Céline Dion ont fait rêver de nombreux jeunes Québécois et Québécoises, qui ont cru en leurs capacités et en leurs chances de réussite. Sous l'effet Angélil, même dans les régions les plus éloignées, des personnes talentueuses sont sorties de l'ombre, mues par leur passion. L'influence de M. Angélil s'étend non seulement à l'industrie du spectacle, mais également à l'ensemble du champ culturel.

M. Angélil continua, même durant toute la décennie 2000, à faire connaître les artistes d'ici, en prodiguant ses conseils aux plus jeunes. Il se démarquait par sa rigueur, son approche humaine, son indéfectible passion et l'amour inconditionnel de son métier.

Il s'associa également, de façon discrète, mais soutenue, à plusieurs causes. Ce fut ainsi qu'il appuya de façon particulière les activités de financement du CHU Sainte-Justine.

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019