L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Marcel Aubut

Officier (2006)

Avocat émérite et administrateur réputé, Marcel Aubut est une figure notoire du monde du sport.

Me Aubut est né à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, en 1948. Licencié en droit de l’Université Laval en 1970, il est admis au Barreau du Québec en 1972 et nommé conseiller de la reine en 1986.

En 1976, il devient associé principal chez Beauvais Truchon et Aubut. Sept ans plus tard, il fonde, à Québec, le bureau d’avocats Aubut Chabot, qui fusionne avec Heenan Blaikie en 1998. En 2013, il pratique toujours le droit dans ce grand cabinet et y est aussi membre du comité de direction.

En parallèle à sa profession d’avocat, il est administrateur pour nombre de sociétés : Æterna Zentaris, Century Iron Mines Corporation, Hydro-Québec, pour ne nommer que celles-là. En 1988, il accepte d’être président de ce qui va devenir, sous sa houlette, le tout premier technopôle au Canada : le Parc technologique du Québec métropolitain. Il en sera à la tête pendant près de dix ans.

Grand amoureux des sports, Marcel Aubut est nommé président de l’équipe de hockey les Nordiques de Québec de l’Association mondiale de hockey (AMH), en 1978. L’équipe intègre la Ligue nationale de hockey (LNH) en 1979 et est rachetée, en 1988, par un consortium d’entreprises québécoises, ayant à sa tête Me Aubut.

De plus, il intègre le Comité olympique canadien en 2000 et accède au conseil d’administration et au comité exécutif de l’organisme en 2005, pour en prendre officiellement les rênes en 2010. La même année, il est nommé vice-président au comité de direction de l’Association francophone de comités nationaux olympiques, nouvellement instituée. En 2011, il entre à la commission des relations internationales du Comité international olympique. En 2013, il se joint au conseil d’administration du Comité d’organisation de TORONTO 2015 pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains.

Qui plus est, en 2013, Marcel Aubut préside toujours la Fondation olympique canadienne et la Fondation Nordiques (créée à son initiative en 1995), toutes deux au service des athlètes.

Vidéo

Recherche dans le site