Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Jean Paul Lemieux (1904 – 1990)

Grand officier (1997)

Né à Québec en 1904, décédé le 7 décembre 1990, il a fait ses études à l'École des beaux-arts de Montréal. À Paris, il a poursuivi ses études à l'atelier de la Grande Chaumière et à l'Académie Colarossi. Il devint professeur à l'École du meuble de Montréal de 1935 à 1937, puis à l'École des beaux-arts de Québec de 1937 à 1965. En 1967, le Musée des beaux-arts a organisé une importante exposition de son oeuvre, qui fut aussi présentée au Musée du Québec et à la Galerie nationale d'Ottawa. En 1974, une grande exposition itinérante de ses oeuvres fut organisée par le gouvernement canadien à Paris, Anvers, Moscou, Leningrad et Prague.

 En 1967, il devenait Compagnon de l'Ordre du Canada et, en 1974, il remportait le prix Molson du Conseil des arts du Canada. En 1991, le Musée du Québec lui consacrait l'importante rétrospective de son oeuvre.

 Mentionnons enfin qu'en plus d'avoir marqué l'univers de la peinture au Québec, il a réalisé des illustrations pour les ouvrages suivants: Histoire du Canada de Jean Bruchési, La pension Leblanc de Robert Choquette, La petite poule d'eau de Gabrielle Roy. Il a aussi produit une sérigraphie pour souligner le 50e anniversaire de la parution de Menaud maître draveur.

 Ses collections sont présentées au Musée du Québec; Galerie nationale du Canada, Ottawa; Art Gallery, Toronto; Vancouver Art Gallery; Brock Hall, Vancouver; Musée des beaux-arts, Montréal; Hamilton Art Gallery; London Art Gallery; Anges Etherington Art Center, Kingston, Ontario; Windsor Art Gallery, Ontario; Collection de Sa Majesté la reine Elizabeth II; Collection Canadian Industries Limited; Collection La Laurentienne; Collection Air Canada; Collection Société Radio-Canada; Collection d'Art Varad; Collection Banque du Canada; Collection Banque Royale du Canada; Equinox Art Gallery, Vancouver; Musée de la Confédération, Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard; Collection Power Corporation; et autres collections à travers le monde.

 On dit de Jean Paul Lemieux qu'il est " un des témoins les plus sensibles, les plus perspicaces de notre identité ".

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2014