Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Lucille Teasdale-Corti (1929 – 1996)

Grande officière (1995)

Née à Montréal, elle a grandi dans l'Est, rue Notre-Dame. C'est à l'Hôpital Sainte-Justine qu'elle a rencontré le Dr Corti, lui se spécialisait en pédiatrie, elle devenait une des toutes premières Québécoises à faire de la chirurgie.

C'est en 1961 qu'elle s'est installée dans la savanne à Gulu, protectorat britannique au nord de l'Ouganda. Depuis 34 ans, elle y a bâti, avec son mari le Dr Corti, un hôpital catholique qui a su s'imposer comme l'un des meilleurs d'Afrique orientale. Cet hôpital héberge plus de 10 000 malades par année, en traite plus de 150 000, le Dre Teasdale-Corti y a pratiqué plus de 13 000 interventions chirurgicales. Ce travail colossal a été réalisé dans des conditions très difficiles : la dictature, la guerre civile et une épidémie de sida qui l'atteindra elle-même.

Dr Schweitzer des Ougandais, Dre Lucille Teasdale-Corti est aussi le Dr Norman Bethune de sa génération. Comme le célèbre chirurgien montréalais, sa maladie, contractée en salle d'opération, l'empêche depuis deux ans de pratiquer la chirurgie, elle consacre son temps aux malades atteints du sida et aux patients de la clinique externe.

Elle est membre de l'Ordre du Canada, a obtenu avec son mari le prix Sasakawa en 1986, la distinction la plus prestigieuse de l'Organisation mondiale de la santé. Elle est Officier de l'Ordre du mérite de la République italienne et a remporté de nombreux prix en Europe.

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019