L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Lucille Teasdale-Corti (1929 – 1996)

Grande officière (1995)

Née à Montréal, Lucille Teasdale a grandi dans l’est de la ville, sur la rue Notre-Dame. C’est à l’hôpital Sainte-Justine qu’elle a rencontré le Dr Corti, qui se spécialisait en pédiatrie, alors qu’elle y devenait l’une des toutes premières Québécoises à faire de la chirurgie.

En 1961, elle s’est installée dans la savane, à Gulu, un protectorat britannique au nord de l’Ouganda. Pendant 34 ans, elle y a bâti, avec son mari, le Dr Corti, un hôpital catholique qui a su s’imposer comme l’un des meilleurs d’Afrique équatoriale. Cet hôpital traite environ 250 000 patients par année. La Dre Teasdale-Corti y a pratiqué plus de 13 000 interventions chirurgicales. Ce travail colossal a été réalisé dans des conditions très difficiles : la dictature, la guerre civile et une épidémie de sida, qui l’a elle-même atteinte.

Sa maladie, contractée en salle d’opération, l’empêche, depuis deux ans, de pratiquer la chirurgie. La Dre Teasdale-Corti consacre donc son temps aux malades atteints du sida et aux patients en consultation externe.

Elle est membre de l’Ordre du Canada et a obtenu, avec son mari, le prix Sasakawa, en 1986, soit la distinction la plus prestigieuse de l’Organisation mondiale de la santé. Elle est officière de l’Ordre du mérite de la République italienne et a remporté de nombreux prix en Europe.

Vidéo

Recherche dans le site