Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Roger Baulu (1909 – 1997)

Officier (1993)

Né à Montréal en 1909, il y fait ses études et s'intéresse très tôt au journalisme. Il entre au journal Le Canada sous la direction d'Olivar Asselin qui lui demande un jour de rédiger un bulletin de 15 minutes et d'aller le diffuser au poste CFCF, la plus ancienne station radiophonique de Montréal. Cette expérience allait le mener à CKAC où il devint annonceur, c'était en 1930, à l'époque où la radio faisait partie de la vie quotidienne. Lorsque la guerre éclate, le poste CFCF lui offre un poste d'interviewer assurant un lien avec ses correspondants de guerre assignés un peu partout en Europe. C'est aussi le moment de la conscription militaire, puis celui de la vente des bons de la victoire. Il fut au coeur d'événements historiques, mentionnons la conférence de Québec en présence de Roosevelt et Churchill, l'ouverture de la route de l'Alaska.

1952 marque l'arrivée de la télévision au Québec et ce médium lui permet d'animer le premier quiz télévisé au Canada : La Poule aux oeufs d'or qui a tenu l'antenne pendant 7 ans et qui a connu une grande popularité au Québec. Au cours de l'année 1967, année de l'Exposition universelle, Roger Baulu anime Les Couche Tard avec Jacques Normand et reçoit tous les invités prestigieux venus des quatre coins du globe. Une pléiade d'artistes ont été les hôtes de cette émission populaire.

Une carrière de plus de 60 ans, au cours de laquelle il aura touché tous les angles de la communication avec le public puisque sa passion pour la pêche l'a amené à la rédaction d'une chronique régulière et à la publication de trois volumes.

Enfin, mentionnons que Roger Baulu a été président du conseil d'administration de CKVL de Verdun, vice-président de l'Union des Artistes et qu'en 1990, donc à 81 ans, il animait toujours une émission sur les ondes de CKAC-Télémédia. Incontestablement, Roger Baulu est le prince des annonceurs.

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018