Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Guy Coulombe (1936 – 2011)

Grand officier (2007)

Guy Coulombe est le modèle même du grand serviteur de l’État. Son excellente maîtrise des principes de gestion modernes, son grand humanisme, sa capacité de fixer des objectifs et de partager sa vision, ainsi que son respect des institutions démocratiques lui ont permis de contribuer de façon exceptionnelle à l’essor de la société québécoise et de ses institutions publiques.

Guy Coulombe est né à Sainte-Foy, en 1936. Titulaire d’une maîtrise de la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval en 1961, il a ensuite fait sa scolarité de doctorat à l'Université de Chicago.

Une fois rentré au pays, il occupe le poste d’aménagiste en chef au Bureau d'aménagement de l'Est-du-Québec. Il a ainsi posé les bases des politiques de développement régional et d’aménagement du gouvernement québécois. Par la suite, il a été sous-ministre adjoint au ministère fédéral des Approvisionnements et Services, puis respectivement secrétaire du Conseil du trésor, secrétaire général du ministère du Conseil exécutif, président-directeur général de la Société générale de financement et d’Hydro-Québec, ainsi que directeur général de la Sûreté du Québec et de la Ville de Montréal.

Guy Coulombe a fondé la Société des conférences internationales de Montréal, devenue Montréal international, avant d’être appelé à représenter le Québec à la table de négociation avec les Inuits. En outre, il a assumé la présidence du comité chargé de mettre sur pied le centre hospitalier de l‘Université de Montréal (CHUM).

Plus récemment, il a présidé la Commission d’étude sur la gestion de la forêt publique québécoise et le Comité interministériel chargé de l'évaluation du projet de relocalisation du Casino de Montréal. Depuis peu, il agit à titre de médiateur entre la Fédération des médecins spécialistes et le gouvernement du Québec.

Guy Coulombe a travaillé sous différents partis politiques et à tous les paliers de gouvernement. Il a donné un nouveau souffle aux nombreuses organisations où il a travaillé. Les réformes qu’il a réalisées tout au long de sa carrière ont modelé l’État québécois moderne.

Guy Coulombe a reçu de nombreuses distinctions, dont le prix Carrière de l’Institut d’administration publique de Québec en 1987 et la médaille Vanier de l’Institut d’administration publique du Canada en 2004. L’Université du Québec à Montréal lui a décerné un doctorat honoris causa en 2006.

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018