L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Richard Cruess

Officier (2003)

Le docteur Richard Cruess s'est distingué par ses recherches dans le domaine de l'orthopédie et par son importante contribution au monde de l'éducation et à la gestion de la recherche en santé. Il a plus particulièrement étudié l'ostéonécrose stéroïdienne et conçu un traitement fondé sur l'évolution naturelle de cette maladie. Il a également étudié l'effet de différentes hormones sur le système musculo-squelettique, notamment quant au développement des récepteurs protéiniques d'hormones stéroïdiennes et peptidiques à la période fœtale.

Le docteur Cruess est né à London, en Ontario, en 1929. Il est diplômé de l'Université Princeton et titulaire d'un doctorat en médecine de l'Université Columbia. Il a poursuivi sa formation à l'hôpital Royal Victoria, à l'Université McGill et au New York Orthopedic Hospital. Il a ensuite été attaché de recherche aux départements de biochimie et d'orthopédie de l'Université Columbia. En 1963, il s'est joint au personnel de l'Université McGill et de l'hôpital Royal Victoria. Nommé professeur de chirurgie en 1971, il a été chirurgien orthopédiste en chef de l'hôpital Royal Victoria et chirurgien chef de l'hôpital Shriner's. De 1981 à 1995, iI est doyen de la Faculté de médecine de l'Université McGill.

Le docteur Cruess a bénéficié de subventions du Conseil de recherches médicales du Canada pendant 24 années consécutives. Il a créé le laboratoire de recherche orthopédique de l'hôpital Royal Victoria, où il a formé de nombreux médecins et chercheurs. Après la création du Régime d'assurance-maladie du Québec, en 1970, il a entamé des négociations avec le gouvernement du Québec qui ont mené à la construction, puis à l'agrandissement du laboratoire de recherche de l'hôpital Shriner's pour enfants infirmes, dont il est le directeur scientifique.

Le docteur Cruess a publié plus de 140 articles et chapitres d'ouvrages, rédigé quatre importants manuels de chirurgie orthopédique et cosigné une histoire de la Faculté de médecine de l'Université McGill. Il est également l'auteur d'articles et de conférences portant sur le système de santé au Canada et sur la planification des soins de santé. Pendant les huit dernières années, avec sa femme, la docteure Sylvia Cruess, il a écrit sur le professionnalisme chez le médecin et le contrat social de médecin. Il a été le plus jeune président de l'Association canadienne d'orthopédie et le premier Canadien à être nommé président de l'American Orthopedic Research Society. Il a également présidé l'Association des facultés de médecine du Canada. Membre du Conseil de recherches médicales, il est actuellement président du Comité de planification et d'évaluation et conseiller spécial du président.

Le docteur Cruess a reçu le prix Steindler, décerné par l'American Academy of Orthopedic Surgeons et l'Orthopedic Research Society, et le prix Malcolm-Brown, décerné par le Conseil de recherches médicales du Canada et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Ce dernier organisme lui a également remis le prix Duncan-Graham pour sa contribution à l'enseignement de la médecine. Il est membre honoraire de l'Association canadienne d'orthopédie et de la Société française de chirurgie orthopédique et traumatique et membre de la Société royale du Canada. Il a été nommé membre de l'Ordre du Canada en 1995 et promu officier, en janvier 2000.

Vidéo

Recherche dans le site