Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Richard Drouin

Officier (2004)

Richard Drouin s’est distingué à titre d’avocat et d’administrateur. Spécialiste du droit commercial, du droit des affaires et des relations du travail, son expérience a été mise à profit dans les domaines de l’industrie, des médias et des institutions financières. Président du conseil et chef de la direction d’Hydro-Québec, il a su imposer le savoir-faire québécois en matière d'exploitation et de gestion des ressources hydroélectriques, ce qui a permis à cette société de connaître un très grand essor tant sur le plan international que national. Il est actuellement président du conseil d’Abitibi Consolidated et de Stelco inc.

Richard Drouin est né à Québec, en 1932. Diplômé du Collège Jean-de-Brébeuf de Montréal, il a fait ses études de droit à l'Université Laval et il été admis au Barreau du Québec en 1957.

Membre des comités de placement et de discipline du Barreau du Québec, Me Drouin exerce le droit à Québec dans l’étude Drouin & associés et, jusqu’à tout récemment, au sein du cabinet McCarthy Tétrault. Il devient conseiller en loi de la reine, en 1972. Il représente le gouvernement du Québec dans ses négociations avec le secteur public, la Sûreté du Québec et en ce qui concerne le régime d’assurance maladie. Professeur de relations industrielles, il enseigne dans plusieurs universités québécoises ainsi qu'au Centre international de recherche et d'études en management (CIREM). Me Drouin fut aussi copropriétaire de stations de radio, à Sept-Îles et à Québec, et de l'entreprise de boissons gazeuses Breuvex inc., à Québec.

De 1988 à 1995, Richard Drouin est président-directeur général d’Hydro-Québec. Il préside également le Comité d'orientation sur la production et le transport d'électricité, au sein de l'Union internationale des producteurs et distributeurs d'énergie électrique (UNIPEDE), et il est l’un des fondateurs du E7, qui réunit maintenant les huit plus importantes entreprises d'électricité du monde.

Me Drouin est aujourd’hui président du conseil du North American Electric Reliability Council (NERC), chargé de maintenir la fiabilité des réseaux de transport d‘électricité en Amérique du Nord. Il préside également le conseil d’administration de l’Université Laval. Il siège aux conseils des sociétés Addenda Capital, Aéroports de Montréal, American Superconductor Corporation, à Boston, Great Lakes Power, Gesca, Provigo, nStein Technologies et President’s Choice Financial. Il est gouverneur de la Société géographique royale du Canada et consul honoraire de Grande-Bretagne à Québec. Enfin, on se rappellera qu’il a été président du comité organisateur de Québec 84 et de la Super Francofête, en 1974. Passionné de voile depuis plus de trente ans, il a su trouver le temps de voguer le long des côtes américaines et de remonter jusqu’au cercle polaire arctique.

Richard Drouin est officier de l’Ordre du Canada depuis 1994. Il a été nommé Personnalité de l’année, par le Conseil canadien de l’énergie (2002), et Grand Québécois, par la Chambre de commerce et d’industrie du Québec métropolitain (2000). Il a reçu la médaille Gloire de l'Escolle, de l’Université Laval (1993), et l’Université Lumière de Lyon lui a décerné un doctorat honorifique en 1993.

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018