Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Pierre-Jean Jeanniot

Chevalier (2002)

Né à Montpellier en France en 1933, Pierre-Jean Jeanniot arrive au Canada en 1947 et devient citoyen canadien en 1954. Il obtient un baccalauréat en sciences physiques et mathématiques de l'Université Sir George William et poursuit des études en administration des affaires à l'Université McGill et en statistiques mathématiques à l'Université de New York.

Commence alors une brillante carrière dans le domaine du transport aérien au Canada. Concepteur d'instrumentation d'avionnerie et de navigation maritime à la société Sperry Gyroscope of Canada de 1952 à 1955, il entre au service de la société Air Canada en 1955 et y demeure pendant trente-cinq ans. Il ouvre d'abord au Service technique, occupant différents postes en recherche et développement. Il contribue notamment au développement du premier système d'enregistrement de vol - la fameuse " boîte noire " - qui est devenu un instrument indispensable à la sécurité des passagers et des équipages d'appareils commerciaux. Il gravit rapidement les échelons et occupe des postes de direction dans les services stratégiques de l'entreprise, notamment aux ventes, au marketing, à l'informatique, à la planification stratégique et à la gestion de plusieurs filiales.

En 1984, il est nommé président-directeur général d'Air Canada, poste qu'il occupera jusqu'en 1990. Après son départ, il fonde la compagnie Jinmag inc., une société de gestion et d'investissement qu'il dirigera jusqu'à son élection à la tête de l'Association du transport aérien international (IATA) en 1991. Il agit à titre de directeur général délégué en 1992 et entre officiellement en fonction le 1er janvier 1993.

Pierre-Jean Jeanniot a été président de la Société en recherche opérationnelle du Canada en 1966 et de l'Association du transport aérien du Canada en 1984. Il a également ouvré au sein du sous-comité de planification stratégique de l'IATA de 1988 à 1990. Il est aujourd'hui toujours actif au sein de plusieurs sociétés québécoises et canadiennes. Il siège notamment au conseil d'administration de la Banque de Nouvelle-Écosse.

M. Jeanniot accorde beaucoup d'importance à l'activité sociale et charitable. Il s'intéresse de près à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et a été nommé premier chancelier de l'institution en septembre 1995. Il avait été président du conseil d'administration, de 1972 à 1978, et président de la fondation de 1978 à 1992. Il a aussi accepté la présidence d'honneur de la collecte de fonds de la Société canadienne du cancer et de Musique et Jeunesse Canada. Il a également présidé le téléthon Jerry Lewis de la dystrophie musculaire et le téléthon de la société Radio-Canada pour les enfants handicapés.

Les réalisations de Pierre-Jean Jeanniot lui ont valu la reconnaissance de plusieurs pays et organisations. Il a été nommé officier de l'Ordre du Canada en 1989, chevalier de l'Ordre de la Légion d'honneur en 1991 et il a reçu des mains du roi Hussein de Jordanie la médaille de l'Ordre de l'indépendance, premier niveau, en 1995. La Faculté d'administration de l'Université McGill lui a décerné son Prix d'excellence en gestion en 1989 et il a reçu un doctorat honorifique de l'Université du Québec en 1988 et de l'Université Concordia en 1997

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018