Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Ghislain Dufour

Officier (1998)

Né à Sainte-Jeanne-d'Arc (Matane) en 1934, il a fait ses études à l'Université de Montréal où il a obtenu en 1958 une maîtrise en relations industrielles. Successivement directeur du personnel, directeur des services administratifs et directeur général adjoint à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont de 1958 à 1966, il a aussi été conseiller en relations de travail, directeur de la recherche et directeur général adjoint du Centre des dirigeants d'entreprises de 1966 à 1969, directeur général adjoint et vice-président exécutif du Conseil du patronat du Québec (CPQ) de 1969 à 1986. Nommé président-directeur général en 1986, Ghislain Dufour a été durant 28 ans le principal porte-parole du CPQ, organisme qui regroupe les employeurs de quelque 70 % de la main-d'oeuvre québécoise. Il s'agit d'ailleurs d'un organisme unique en son genre en Amérique du Nord. M. Dufour a été le principal artisan d'une structure patronale unifiée au Québec.

Membre de diverses organisations professionnelles, dont la Corporation des conseillers en relations industrielles et l'Institut canadien des directeurs d'associations, il a été membre du Conseil consultatif du travail et de la main-d'oeuvre (Québec) et du conseil d'administration de la Société québécoise de développement de la main-d'oeuvre. Il est membre, depuis 1980, du conseil d'administration de la Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec.

Il a été honoré par le Centre des dirigeants d'entreprises en octobre 1986 pour son travail au bénéfice des associations patronales au Québec, par l'Association des administrateurs agréés du Québec en juin 1984, par la Société canadienne des directeurs d'associations en 1990, par le journal La Presse à trois occasions (1986, 1990 et 1997) pour la qualité de sa gestion d'associations d'affaires au Québec, par la Fondation Édouard-Montpetit en novembre 1988 pour son apport exceptionnel à l'essor des sciences sociales, économiques et politiques au Québec, par l'Université Laval en 1997 (prix Gérard-Tremblay), par le Congrès juif canadien en 1997 (Prix de Jérusalem).

Il a été membre de la Commission Bélanger-Campeau et il a participé très activement en 1992 à chacune des six conférences constitutionnelles organisées par le gouvernement fédéral. Il a été l'organisateur des Rendez-vous économiques de 1991 et 1993 qui ont réuni les principaux leaders économiques et sociaux du Québec dans le but de favoriser le développement économique et social du Québec.

Ghislain Dufour a quitté la présidence du CPQ à l'hiver de 1997. Tant le premier ministre du Canada que celui du Québec lui ont alors rendu un vibrant hommage pour l'ensemble de sa carrière.

Il est aujourd'hui conseiller principal, affaires publiques, et vice-président du conseil d'administration de la firme Le Cabinet de relations publiques NATIONAL inc.

Mise à jour

Depuis sa nomination, Ghislain Dufour a publié un ouvrage sur les trente premières années du Conseil du patronat du Québec, paru aux Éditions Transcontinentales, en 2000.

Il a reçu le Prix de carrière du Conseil du patronat du Québec (2000) ainsi que la Médaille d'or de l'Université de Montréal (2004) pour l'excellence et le caractère exemplaire de sa contribution au rayonnement de l'École de relations industrielles. Il a également reçu le prix Robert-D.-Murray, des Manufacturiers et exportateurs du Québec (2004), pour sa contribution à l'essor du secteur manufacturier au Québec. Ghislain Dufour est officier de l'Ordre du Canada depuis 1989.

(Mis à jour en mai 2007)

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018