L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Fernand Dumont (1927 – 1997)

Officier (1992)

Né à Montmorency en 1927, Fernand Dumont fit ses études au Petit Séminaire de Québec, puis à l'Université Laval d'où il détient une maîtrise en sciences sociales. Il poursuivit ses études à l’Université de Paris où il obtint un doctorat en sociologie de la Sorbonne. Il est aussi docteur en théologie de l'Université Laval.

Professeur titulaire de théorie sociologique générale à l'Université Laval, président et directeur scientifique de l'Institut québécois de recherche sur la culture jusqu'en 1989, Fernand Dumont est co-fondateur de la revue Recherches sociographiques, directeur de Questions de culture et membre de plusieurs comités et sociétés savantes. Mentionnons qu'il est membre du conseil scientifique de l'Association des universités de langue française, membre du Conseil de direction de la Chaire sur la culture française en Amérique, membre du Conseil de direction du Centre de recherche en droit public de l'Université de Montréal.

Il a été directeur du Département de sociologie et de l'Institut supérieur des sciences humaines de l'Université Laval, directeur d'études associé à l’École des hautes études de Paris et professeur invité dans plusieurs universités.

Boursier de la Société royale du Canada, de la Fondation-Killam, récipiendaire du Prix littéraire de la ville de Montréal, du Prix du gouverneur général, de la Médaille Parizeau de L’ACFAS, du Grand prix littéraire du Québec, du Prix scientifique du Québec, Fernand Dumont est l'auteur d'une douzaine de livres dont quatre ont été publiés à Paris et traduits en anglais et en espagnol. Il a dirigé un grand nombre d'ouvrages collectifs.

Les travaux et les publications de Fernand Dumont portent sur trois secteurs de recherche.

Il a consacré plusieurs livres et articles à la théorie de la culture et aux fondements des sciences humaines. La notion d'institution juridique, puis l'épistémologie de la science économique ont fait l'objet de ses thèses. Il s'est ensuite attaché aux problèmes de l'explication en histoire, aux rapports entre idéologie et théorie, à divers aspects des transformations de la culture contemporaine.

Ses contributions à l'étude de la culture québécoise ont trouvé leur départ dans une étude sur une région du nord de Montréal, en collaboration avec Yves Martin, qui se voulait une monographie-type d'inspiration sociologique. Il a dirigé des ouvrages sur l'histoire des idéologies au Québec, où il a rédigé de premières esquisses d'un livre à paraître sur la genèse de la société québécoise.

Enfin, Fernand Dumont s'est préoccupé depuis longtemps par le sort du christianisme dans le monde contemporain. Des livres et de nombreux articles ont jalonné cet itinéraire. Un ouvrage sur L'institution de la théologie fait la jonction entre cette préoccupation et son intérêt pour la philosophie de la culture et des sciences humaines.

Fernand Dumont travaille actuellement à la suite d'une ample synthèse d'anthropologie générale dont le premier volume est paru L'anthropologie en l'absence de l'homme, aux Presses universitaires de France.

Vidéo

Recherche dans le site